Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVAutriche
HORS REGION - A la découverte des Nigritelles des Dolomites et de l’Autriche. (4)
HORS REGION A  LA DECOUVERTE DES NIGRITELLES
DES  DOLOMITES ET DE L’AUTRICHE ( 4 )

( 03 au 18 Juillet 2006 )

par Jacques POTIRON

Un peu plus au nord, après plusieurs heures de marche, dans un décor minéral,  nous arrivons au Passo di Limo(2794m). Là, sur les pelouses, de part et d’autre du sentier, pousse G.Dolomitensis (Teppner & E.Klein) endémique des Dolomites.


SFO Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées Nigritelles des Dolomites et de l'Autriche. Gymnadenia lithopolitanica
Gymnadenia dolomitensis  

Nous rallions maintenant l’Autriche par Cortina d’Ampezzo et Tolmezzo, en marquant néanmoins quelques arrêts dès qu’une inflorescence attire notre regard. Au Passo di Mauria nous avons la joie de photographier le très discret Malaxis monophyllos (Swartz).

SFO Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées Nigritelles des Dolomites et de l'Autriche. Malaxis monophyllos

Après être entré en Autriche par Villach, nous grimpons par une route à péage au Hochobir(2139m) au sud est Klagentfurt. En sortant de l’étage arboré, nous repérons sur les pelouses, le très joli rose de G Lithopolitanica [V Ravnik)(Teppner & E Klein], avec par zone, de très nombreux et discrets Chamorchis alpina (LCM Richard).


SFO Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées Nigritelles des Dolomites et de l'Autriche. Gymnadenia lithopolitanica SFO Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées Nigritelles des Dolomites et de l'Autriche. Gymnadenia lithopolitanica


<  Précédente Suivante  >