Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BATRACIENS URODELES - Triton palmé (Triturus helveticus)
PHOTOS NATURE BATRACIENS URODELES    

Le Triton palmé  (Triturus helveticus)
 Ordre : caudata
Famille : salamandridae

On trouve le Triton palmé couramment dans les petites mares et les trous d’eau où il séjourne le clair de son temps.
Ayant une repiration pulmonaire, il vient régulèrement à la surface, faire provision d’air, mais peut aussi à la faveur d’un temps humide et plus particulièrement la nuit, quitter le milieu aquatique et se faufiler entre les herbes à la façon des Salamandres dont il est proche.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Batraciens urodèles Le Triton palmé Ce triton mâle est en parade nuptiale, face à la femelle. Sa queue ondulant le long de son corps lui envoie par le courant d’eau créé les phéromones qui vont permettre aux deux partenaires de se synchroniser sexuellement.
La mâle émettra alors dans un sillon tracé,un spermatophore (contenant les spermatozoïdes) que la femelle viendra récupérer avec ses lèvres cloacales pour la fécondation qui est en l’occurence interne .

 SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Batraciens urodèles Le Triton palmé biotope
Photographies : D. DUIGOU
Février 2007 Ecurat (17)
Daniel DUIGOU, Membre SFO PCV a dénombré dans cette ornière, sur quelques mètres, pas moins de 36 tritons palmés.
La forte pluviométrie du moment aura été favorable aux pérégrinations, permattant aux tritons de coloniser les points d’eau favorables pour leur reproduction.



 
Articles associés