Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusPaysages
17 Paysages de la Charente-Maritime - La mare de Saudon et ses environs
EN SAVOIR PLUS
PAYSAGES ET SITES REMARQUABLES

La mare de Saudon et ses alentours
(Charente - Maritime)
(Envoi de Daniel DUIGOU)

La mare de Saudon est située non loin d’Ecurat, petite commune agricole de 450 habitants à 5,5 km au nord-ouest de Saintes.
C’est une région encore peu touchée par l’urbanisme et que Mr Daniel DUIGOU, passionné de tout ce qui touche à la nature et aux Orchidées en particulier connaît bien.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Paysages Charente Maritime La mare de Saudon
Photographie : D. DUIGOU
La mare de Saudon
 17 - 03 - 2007 

La mare de Saudon est une mare naturelle qui appartient au système karstique du Santonien se manifestant par une succession de dépressions d’axe SE-NW et qu’on appelle des dolines. Tapissées d’argiles de décalcification elles sont généralement cultivées et fertiles. Celle de Saudon est suffisamment étanche pour conserver en toute saison une retenue d’eau.
Les caractéristiques naturelles de cette région expliquent une occupation par l’homme depuis la préhistoire. Voici ce qu’en dit Mr Alain Dalançon Instituteur archéologue à la retraite et auteur des fouilles dans le secteur d’Ecurat.

"... On peut donc observer ici de vastes dépressions circulaires d’une trentaine de mètres environ de diamètre appelées des dolines. Creusées dans le calcaire santonien, elles se suivent du Sud au Nord-Ouest. La plus grande de ces dolines est appelée ici "la Mare de Saudon".
Située à un altitude de 63 m il y a toujours de l’eau dans ce vaste entonnoir dont la profondeur au centre atteint 2 m...."


SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Paysages Charente Maritime La mare de Saudon
D’après Bernard BOURGUEIL modifié 

"...Un analyse récente a révélé une absence totale de nitrate et la présence de petits crustacés d’eau douce. Malgré l’altitude, ce point d’eau n’est jamais à sec....
La deuxième doline au nord porte un nom, c’est "l’abîme"......
La troisième doline jouxte la précédente au nord-ouest....

Une configuration géologique particulière explique que les hommes se soient installés ici.
La présence de ces nombreuses dolines révèle l’existence d’un réseau karstique important...Toujours selon Mr Bourgueil, il y a sans doute des cavités plus ou moins importantes mais elles sont peut-être sous le niveau de la nappe aquifère...."

                    Alain DALANCON opsit in "Bulletin municipal N°11 Mars 2007 Commune d’Ecurat"



Voir d’autres photos de la mare de Saudon
Voir la légende de la mare de Saudon