Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BOTANIQUE - Plantes à fleurs - La petite Pervenche (Vinca minor)
PHOTOS  NATURE
BOTANIQUE - PLANTES A FLEURS

La petite Pervenche
(Vinca minor)
Famille : Asclépiadacées


La fleur de la petite Pervenche égaye nos premières sorties printanières par la beauté de sa couleur et la pureté de ses formes.
Les tapis bleus sur fond vert luisant, qu’elle forme s’étalent en lisière et en sous-bois sur sols bruns riches en litière en décomposition, en particulier le long des rus encore gonflés à cette saison, mais aussi le long des chemins bordés de haies.

Photographie : JP. RING
18 - 03 - 2007
Forêt de Moulière (86)

Les fleurs émergent sur des rameaux courts dressés alors que des stolons stériles enchevêtrés forment un lacis inextricable.
Remarquez la pureté de forme des feuilles, coriaces et à cuticule cireuse et qui relèvent  à merveille la beauté florale.
Photographie : JP. RING
18 - 03 - 2007
Forêt de Moulière (86)

Cette jolie plante a aussi des propriétés médicinales confirmées par les travaux récents en pharmacologie.
Autrefois utilisée pour arrêter les flux hémorrhagiques et pour tarrir la lactation des nourrices, les alcaloïdes aujourd’hui isolés de la plante en particulier la vincamine ont une action protectrice de la circulation capillaire. Elle entre dans la composition de plusieurs spécialités pharmaceutiques pour traîter en particulier l’insuffisance circulatoire cérébrale chez les personnes âgées.

En savoir plus    

<  Précédente Suivante >
 
Articles associés