Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographieInsolite
INSOLITE - "La bête de Vouillé"
INSOLITE "La bête de Vouillé"

Envoi de Patrick Gatignol

Il est bien connu que les bois des environs de Poitiers sont mystérieux et hantés par des créatures étranges.

"L’hiver, les arbres oscillaient, s’arrêtaient, repartaient. Ils m’effrayaient. Ils étaient pour moi comme des statues ivres ou des sentinelles endormies." ( Maurice Fombeure)

"Au temps passé advint en Poictou que trois jouvenceaux, traversant une forêt la nuit, rencontrèrent quatre jeunes fées. Elles les prièrent à danser les bonnes danses qu’elles souloient danser au royaume de féerie. Les jouvenceaux s’accordèrent volontiers à leur requeste. Ils dansèrent toute la nuit ; si que en capriolant, voire jouant à certains jeux dont les fées ne se lassent mie non plus que les femmes naturelles, le jour s’apparut dont furent moult esbayes les fées qui ne l’attendoient point sitôt...."

"Le Cheval du Grand Soubis est un bel étalon noir dont la queue balaie le sol et les naseaux jettent des flammes..."
" ...Si donc un jour, recru de fatigue à l’issue d’une longue promenade en forêt, vous croisez, dans le quartier du Grand Soubis, un cheval noir solitaire, ne vous laissez pas tenter à enfourcher son dos accueillant, pour profiter de l’aubaine d’un retour aisé...
C’est le diable en personne qui tente de vous séduire. Si vous cédez , vous serez emportés, dit-on dans la direction des Piquetteries-au nord de la Forêt, non loin de la Vienne-et l’on n’entendra plus jamais parler de vous !"

(Extraits du livre de Michel Granger : Moulière - La Forêt des Pierres. LPO Vienne.)


SFO Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insolite. La Bête de Vouillé.
"La Bête de Vouillé"
Photographie : Patrick Gatignol.
Cette photographie prise par Patrick Gatignol en Forêt de Vouillé, n’a subi aucune retouche et n’a été modifiée par aucun artifice.
Cette souche d’arbre déraciné ne pourrait-elle  en certaines circonstances faire ressurgir nos peurs ancestrales dans un milieu subitement devenu hostile ?




 
Articles associés