Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteEn savoir plusGéologie
Quand Orchidophilie rime avec Géologie
EN SAVOIR PLUS QUAND ORCHIDOPHILIE RIME AVEC GEOLOGIE

Des Ammonites... aux Orchidées

Envoi de Jacques Charreau

Nous savons tous combien la géologie, la pédologie et l’orchidophilie sont liées et faisons régulièrement appel à nos connaissances géologiques pour augmenter nos aires de prospection pour telle ou telle espèce.
Jacques Charreau qui nous gratifie de nombreux envois photographiques de qualité pratique la Géologie avec passion et plus particulièrement la paléontologie et la minéralogie : c’est un grand spécialiste des Ammonites internationalement reconnu.
Homme de terrain il est tout naturellement passé de la passion pour les Ammonites à celle pour les Orchidées et mène les deux avec le même enthousiasme et la même conviction.







Si les orchidophiles recherchent les terrains propices aux orchidées, une autre catégorie de chercheurs,
les paléontologues recherchent les mêmes terrains pour découvrir les restes fossilisés  d’animaux pris dans les sédiments depuis des millions d’années.
 


Ammonite mâle (microconque) Reineckeia, pourvue de son apophyse jugale. - 
Période du jurassique, étage Callovien. 160 millions d’ années.
Collection Jacques Charreau.
Une ancienne carrière où poussent Himantoglossum hircinum et Ophrys aranifera a permis au temps de son exploitation à ces chercheurs de mettre à jour de très beaux fossiles de céphalopodes appelés Ammonites.
Leur appellation antique de Cornes d’Ammon correspond, selon RASPAIL (1866), à une locution elliptique pour dire : pierres sacrées ayant la forme de cornes de bélier et que l’on vénère à Ammon.


Bloc avec : Choffatia, Grossouvria, Cosmoceras, Hecticoceras.  - Collection Jacques Charreau.
Photographies : Jacques Charreau