Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BATRACIENS ANOURES - Le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans)
PHOTOS NATURE BATRACIENS ANOURES

Le Crapaud accoucheur
 (Alytes obstetricans)

Quiconque a entendu le chant du Crapaud accoucheur  un soir d’été ne peut l’oublier.
Aussi pur qu’un tintement de clochette ou qu’une perle de cristal, le son de sa voix a quelque chose d’astral....et quand plusieurs sujets se mettent à chanter en choeur la symphonie est alors en accord pafait avec le ciel étoilé.

Crapaud accoucheur Alytes obstetricans Sujet femelle SFO PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Certes le corps verruqueux de ce petit crapaud n’a rien de très attrayant.
Mais sa petite taille, atteignant rarement 5cm (le mâle est plus petit et plus gracile) fait que sa rencontre n’a rien de repoussant. D’ailleurs vous ne le verrez presque jamais et chercher à le débusquer à son chant est mission quasi impossible tant sa voix se noie dans l’espace sidéral.
L’animal est du genre très discret, et c’est généralement à l’occasion de travaux  (déplacement d’un vieux tas de sable ou de gravats de briques et de tuiles abandonnés dans un recoin humide) que vous pouvez le découvrir.
Crapaud accoucheur Alytes obstetricans Oeil à pupille en fente verticale SFO PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée Le sujet ci-dessus est une femelle pleine d’oeufs, au ventre particulièrement rebondi.
En dehors de la période de reproduction son corps et plus gracile et les sujets ressembleraient presque à de petites grenouilles.
Les taches vert grisâtre de leur corps sont assez caractéristiques de l’espèce, mais la caractéristique la plus remarquable est la pupille en fente verticale au centre de l’iris, d’un beau jaune doré veiné de sombre.

Comparer avec l’oeil du Crapaud buffle >

Photographies :  Jean-Pierre Ring 
Saint-Sardos - (82)
14 - 10 - 2006
 
Crapaud accoucheur Alytes obstetricans Sujet mâle porteur d'oeufs SFO PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Photographie :  Patrick Trécul 
Saint-Georges de Montaigu - (85)
03 - 08 - 2007


 
La reproduction de l’Alyte est une autre caractéristique de l’espèce particulièrement remarquable.
A la période de la reproduction, début mars, le mâle couvre la femelle en lui massant l’abdomen, provoquant ainsi, en accoucheur, la libération du cordon d’oeufs qu’il arrose de son sperme.
Comme chez les autres batraciens la fécondation est donc externe et se déroule ici hors du milieu aquatique dans un environnement simplement humide.
Le mâle récupère alors les oeufs qu’il fixe sur ses cuisses et sur le bas du dos et tous les soirs il va se rendre au point d’eau le plus proche pour leur faire prendre un bain, jusqu’à l’éclosion, les jeunes têtards se libérant alors dans l’eau de la mare pour y mener leur vie larvaire avant la métamorphose.
En savoir plus sur le Crapaud accoucheur >



 
Articles associés