Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesExpositions
EXPOSITIONS - COMPTE-RENDU de l’EXPO 2008 sur les Orchidées.
EXPOSITION ORCHIDEES
8 et 9 mars 2008
La Maison de la Forêt
Montamisé


Située en Forêt de Moulières, la plus grande des Forêts Domaniales de la Vienne, la Maison de la Forêt a accueilli pour cette année dans un cadre exceptionnel et tout à fait rêvé pour ce type de manifestation sa grande exposition d’Orchidées 2008.

Vue partielle du décor floral mis en place par la SFO PCV
Les fleurs de ce parterre sont prioritairement celles cultivées par les membres de l’Association.
 
Quelques minutes avant l’ouverture des portes, les décors sont plantés et la fièvre monte
 dans l’attente des premiers visiteurs.


Cette année encore, grâce à la diligence du producteur de La Cour des Orchidées nous avons pu présenter au public un très vaste panel d’ espèces originales, en pleine floraison, et d’ une qualité de fraîcheur exceptionnelle.
Mais les  Orchidées indigènes  n’étaient pas oubliées car à l’étage, au-dessus de la salle d’exposition une grande galerie de photos, de panneaux didactiques ainsi que des vitrines présentant deux herbiers réalisés autour des années 1970 attiraient un public très intéressé par la richesse orchidologique du Poitou-Charentes et de la Vendée.
La réalisation de tels herbiers n’est évidemment plus réalisable aujourd’hui car bon nombre d’espèces sont protégées au plan régional ou national, et leur cueillette est donc interdite.
Les potentialités du matériel photo numérique permettent aujourd’hui de saisir in situ et sans retenue la beauté des Orchidées indigènes.
C’est ainsi que Alain Barbiero a proposé au public dans une salle attenante à l’expo et en alternance, deux diaporamas dont l’un  sur les Orchidées indigènes présenté par ses soins en projection-conférence et l’autre sur les Orchidées exotiques réalisé par Guy Delnott.



Entre deux projections Alain Barbiero au centre et Guy Delnot à droite en grande discussion avec le Président Jean-Claude Guérin.


Comme à l’habitude le côté pédagogique de l’expo était donc particulièrement soigné.
Jacques Potiron en maître incontesté n’a cessé de prodiguer pendant les deux jours avec la passion que nous lui connaissons ses conseils sur la façon de mener la culture et le rempotage des Orchidées exotiques.
Agglutiné, voire scotché à son stand un public fervent buvait littéralement ses explications érudites sur la question.
Pour couper avec le côté didactique de l’exposition  plusieurs stands proposaient, à qui ses photos et ses cartes postales, à qui ses parfums aux fragrances d’Orchidée, à qui ses bijoux de fleurs dorées à l’or fin.
Mais pour finir et avant de quitter l’exposition nul ne manquait de visiter le stand de notre Association et de s’intéresser plus particulièrement à nos activités et à nos productions.
Ainsi l’ouvrage sur les Orchidées de Poitou-Charentes et de la Vendée a été particulièrement remarqué.
C’était aussi l’occasion pour certains de s’inscrire comme nouveaux membres à la SFO PCV.

Voir d’autres photos de l’exposition 2008 sur les Orchidées >

 
Articles associés
03/05/2012 - Nouvel article