Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesLes Botaniques
Asie et Australie - Dedrobium farmeri
Dendrobium farmeri. Orchidées exotiques Orchidées botaniques Répartition. SFO PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée  
LES ORCHIDEES BOTANIQUES
   

ASIE- AUSTRALIE


DENDROBIUM FARMERI
 Paxton

Origine : Largement répandu en Inde, Birmanie,Thaïlande, Malaisie, Laos, Vietnam.

Tribu : Dendrobieae
Sous-tribu :
Dendrobiinae
Genre :
Dendrobium
Section : Callista
Espèce : farmeri


Dendrobium farmeri Orchidées exotiques Orchidées botaniques SFO Détail floral. PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Description : Dendrobium épiphyte de taille modérée, 30cm. Les pseudo-bulbes, érigés, dont la  section est quadrangulaire dans la partie haute, portent 3 feuilles caduques à l’apex.

La floraison intervient au printemps. Les fleurs, blanches ou rose pâle avec un labelle frangé de couleur jaune d’oeuf, mesurent 4 à 5cm. Elles apparaissent au sommet des pseudobulbes défeuillés, formant un racème pendulaire d’une trentaine de fleurs .

Dendrobium farmeri Orchidées exotiques Orchidées botaniques. Hampe florale. SFO PCV - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Culture : On peut cultiver Dendrobium farmeri en pot le plus petit possible dans un milieu bien drainant, à base d’écorce de pin.

Procurer un bon ombrage, ce dendrobium craint les excès de lumière.

Les arrosages seront abondants en période de croissance et très fortement diminués en fin d’automne pour laisser sécher un peu la plante et lui procurer une période de repos.

La température sera celle d’une serre tempérée : 15-16°C
la nuit (5-6° en hiver) et 18 à 25° le jour. Le stress de température de l’hiver est nécessaire pour induire une bonne floraison printanière. Utiliser régulièrement, pendant la période de croissance, un engrais équilibré (10-10-10) à la dose normale tous les 15 jours. Cesser tout apport d’engrais en octobre pour ne reprendre qu’après la floraison, à l’apparition des jeunes racines.

Fiche rédigée par Guy Delnott

Photographies : Guy Delnott