Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
La SFO PCV impliquée par le Conseil Général des Deux-Sèvres dans l’éducation des collégiens à l’environnement et la conservation des patrimoines.

Une Initiative heureuse
du Conseil Général
des Deux-Sèvres
en direction des jeunes collégiens

Photographie : Ph. WALL - CG 79 
20 janvier 2009




En offrant à chaque collège du département deux ouvrages de référence du patrimoine biologique et géologique local, le Conseil Général des Deux-Sèvres, a envoyé un signal très remarqué de son implication dans l’éducation et l’éveil des jeunes aux problèmes d’environnement et de conservation des patrimoines.

Le choix de l’ouvrage sur les Brachiopodes du Jurassique du Poitou par Jean-Michel MINOT et Patrick BRANGER n’est pas fortuit et traduit une continuité dans les préoccupations du Conseil Général à faire connaître aux plus jeunes le patrimoine géologique local et à leur apprendre à le respecter et à le protéger.
Son initiative à protéger et à classer le stratotype du Toarcien relève de cette même démarche, tout comme la récente commémoration de notre regretté ami Bernard Coirier, Hydrogéologue et enfant du Pays a été tout à l’honneur de la ville de Niort.
Par cette démarche les jeunes collégiens deux-sévriens reçoivent en héritage une tradition et une culture géologique dont peu de départements peuvent se glorifier.
Le choix de l’ouvrage collectif sur les Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée non seulement met à l’honneur notre Association de la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, mais surtout permet de faire connaître aux jeunes collégiens notre patrimoine orchidologique local et de les sensibiliser à l’intérêt de la protection de la biodiversité.
Les qualités pédagogiques de cet ouvrage doublées par d’indéniables qualités esthétiques ne manqueront pas d’éveiller l’intérêt des collégiens pour notre patrimoine floristique. Nul doute qu’au travers de l’éducation des jeunes nous toucherons aussi les parents.

L’évènement a été répercuté aussi bien au niveau de la presse locale que sur le site officiel du Conseil Général des Deux-Sèvres.
Les deux articles méritent d’être consultés car ils mettent en exergue la préoccupation et la sensibilisation croissantes des collectivités locales pour tous les problèmes d’environnement et de sauvegarde des patrimoines locaux et régionaux.

Accéder à l’article du Conseil Général des Deux-Sèvres
Ci-dessous l’article du Courrier de l’Ouest


 
Articles associés