Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVFrance - hors PCV
HORS REGION PCV - Les Orchidées de Corse - Présentation.
HORS  REGION PCV - La CORSE

Un de nos adhérents nous convie à découvrir
quelques unes des orchidées de la Corse
rencontrées à la faveur d’un petit séjour
ces dernières années.
.


La Corse (Corsica en corse) est une île en mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (Corsica suttana) et la Haute-Corse (Corsica suprana). Elle est surnommée Île de Beauté.
La Corse est située à 200 Km environ au sud-est de la Côte d’Azur, à l’ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne.
 
  Île plutôt boisée et montagnarde, sa côte méridionale est formée de hautes falaises (Bonifacio).
La Corse se situe avec la Sardaigne sur une microplaque continentale séparée de celle de la France ou de l’Italie, et appelée bloc corso-sarde.

A partir de -10000, fréquentation humaine de l’île.
Vers -6500, présence humaine sur l’ensemble de l’île qui a laissée des traces de Bonifacio au Cap Corse (Petra curbara.)
-5000 : début de la civilisation proto-corse,
-1500/-1300 : début de la civilisation Torréens ; construction de statues-menhirs et de tours par les Torréens.

Bien que de nombreuses espèces endémiques aient disparu lors de la préhistoire ou peu après, comparativement au continent et aux îles bretonnes, la Corse bénéficie d’un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer.
L’île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le Parc naturel régional de Corse, et des zones communautaire pour les oiseaux.
Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire. La gastronomie corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir : la culture de la châtaigne et des agrumes, la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis, comme celui de chèvre.

 
Le drapeau corse représente sur fond blanc une tête de Maure dont le front est ceint d’une bande de tissu blanc nouée derrière la tête.
La signification de la présence de cette tête est encore inexpliquée, les références aux Sarrasins tenant plus de la légende.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse


Périple réalisé du 01/04 au 18/04/2006



 
 
 
Voir l’article suivant sur les Orchidées de Corse : Ophrys peraiolae





 
Articles associés