Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES COLEOPTERES - Traces d’activité d’un Scolyte - Scolytus sp.
PHOTOGRAPHIES NATURALISTES
ET BIODIVERSITE

INSECTES COLEOPTERES
Traces d’activité des Scolytes
(Scolytus sp.)


Envoi de Jean-Pierre Ring

Doit-on s’émerveiller devant l’esthétique certaine de ces galeries si joliment tracées sous l’écorce de cet arbre ou déplorer les ravages causés par les larves de cet insecte xylophage ?
Tout dépend de quel côté on se place. Il est évident que les silviculteurs n’apprécient guère ce genre de graphisme, aussi esthétique soit-il.

INSECTES COLEOPTERE - Traces d'activité d'un Scolyte - Scolytus sp. PHOTOGRAPHIES NATURALISTES ET BIODIVERSITE SFO PCV Photographie Jean-Pierre Ring On reconnait au centre de ce graphisme une galerie autour de laquelle rayonnent toutes les autres.
C’est la galerie primaire, creusée par une femelle du Scolyte et le long de laquelle elle a déposè ses oeufs régulièrement échelonnés.

Les larves issues de leur éclosion sont à l’origine des galeries secondaires disposées de façon rayonnante. Chaque galerie ayant été creusée par une seule larve xylophage.

La multitude des attaques sur un même arbre peut causer sa mort.
C’est le cas en particulier pour la graphiose de l’Orme, causée par un Scolyte et qui occasionne de façon conjointe l’attaque par un champignon parasite, d’où les dégats parfois fulgurants.
Photographie : Jean-Pierre Ring
Mignaloux-Beauvoir - Vienne (86)


Voir des photos de Scolyte adultes.
En savoir plus sur les Scolytes.

 
Articles associés