Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVPortugal
PORTUGAL - Orchidées de la région de Lisbonne - Ophrys lutea subsp. quarteirae.


HORS REGION PCV - PORTUGAL   
PORTUGAL - Orchidées de la région de l'Algarve. Logo Portugal. Un de nos adhérents nous convie à découvrir quelques unes des orchidées du Portugal rencontrées au cours d’un bref séjour en 2010


Région : Lisbonne     

PORTUGAL - Orchidées de la région de Lisbonne. Carte de la région de lisbonne. Pour terminer notre petite incursion en terres portugaises, avant de retourner vers l’Espagne pour y rechercher d’autres orchidées endémiques (ex : Serapias perez-chiscanoi), nous nous dirigeons maintenant vers Arruda Dos Vinos.
 
Plusieurs arrêts en bord de route sur de grands talus herbeux nous donnent à voir bon nombre d’Orchis et d’Ophrys, comme les O. vernixia et O. fusca qui sont abondants dans cette région.
 A Lameiro Das Antas, sur un plateau battu par les vents, près d’un vieux moulin en ruine, parmi bien d’autres orchidées ce sont de très petits Ophrys lutea qui nous laissent perplexes. Peut-être ceux décrits en 2007 sous le nom d’Ophrys lutea subsp. quarteirae.

Ophrys lutea subsp. quarteirae
 
Ophrys lutea subsp. quarteirae C. A. J. Kreutz, R. Lowe & W. Wucherpfennig : Ophrys de Quarteira.
Nous en avions déjà précédemment trouvé 3 pieds aux environs de la Villa Carmen. Il y en avait là une bonne cinquantaine, tous en fleurs voir même en boutons. Dans l’ensemble la plante ne mesure pas plus de 8/10 cm de hauteur, certaines ne dépassent pas les 5 cm. Le labelle est très petit et légèrement genouillé ; celui-ci présente toujours deux crêtes bien marquées sur le haut de la macule. Il fait penser à O. phryganae, en plus petit…….mais ce dernier n’est pas présent au Portugal (P. Delforge édition 2005).

Personnellement je ne vois là qu’un simple écotype. Sur un sol pauvre, battu par les vents ; ces conditions engendrent forcément une sorte de nanisme. Je remarque quand même que dans l’ensemble ils ont des labelles assez proches d’Ophrys phryganae.


La description de cet Ophrys par les auteurs donne plus à penser à une sorte de « lutea minor ». Je reste dans l’expectative quant aux plantes rencontrées.
 Des photos du même site sur le Net, prises au début avril 2007 me semblent assez différentes ; avons-nous vu des plantes d’une deuxième génération ?

Deux plantes type d’environ 5/6 cm

Rapport :1 Obj. Micro Nikor 2,8/60 Nikon D 90



Microsites à Orchidées sur les chemins balisés de la Voie Turonienne (Via turonensis) des Chemins de Compostelle en Poitou-Charentes. Carte de la voie turonienne en Charente


Retour à la page 6 des Orchidées d’Espagne - Serapias cordigera subsp. gentilii.
Retour à la page 1 des Orchidées du Portugal -  Ophrys vernixia subsp.