Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesVoyages
Entre Cordillère et Amazonie - L’Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (5)



  

Carte de situation de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur


ENTRE CORDILLERE ET AMAZONIE
L’EQUATEUR

du 20 Février au 7 mars 2010
Jean-Claude Jude
Liliane et Henri Biron
Logo de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur





Le voyage (5)



Vendredi 26 février

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)
Départ plein Sud par la route E 45 qui sera notre fil d’Ariane jusqu’au 3 mars : la descente progressive nous fait arriver dans le bassin amazonien.
Les horizons s’élargissent, les habitations assez rudimentaires mais souvent spacieuses se multiplient, la végétation devient plus tropicale, des "fenêtres" s’ouvrent ici ou là sur la forêt amazonienne.
Nous passons à Tena puis peu après nous bifurquons à gauche vers Misahualli (409m)

Singe - Misahualli Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (5)
Singe - Misahualli

La pluie nous accueille... avec les singes sur la place du village : parapluies, photos, et progression vers le rio Napo tout proche (un affluent de l’Amazone). Les pirogues sont là, alignées,.. les gouttes d’eau aussi ! Nous nous contenterons d’une traversée (aller-retour rapide) de cette large rivière aux eaux troubles et courantes : embarquement malaisé avec les capes. Sur la rive opposée, à la verticale de la berge, visions trop rapides et instables depuis le bateau de quelques Phragmipedium pearcei. Les essais d’approche par la terre s’avèreront infructueux et les débarquement-réembarquement délicats (berges glissantes...)..

Rio Napo Misahua Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (5)
Rio Napo (affluent R.amazonas)

Retour vers la route délaissée après Tena puis poursuite vers Puyo. La pluie s’est arrêtée. Recherche d’un restaurant et installation sur le trottoir devant l’échoppe, à côté du barbecue en pleine ville et à un carrefour (poulet ou Tilapia, un poisson exotique d’eau douce cuit dans une feuille de bananier). Pas prévu... donc attente ... rythmée par les feux vert-rouge voisins. Nous avons connu des repas plus calmes !
Direction Baños  : à la sortie de Puyo, visite d’un jardin botanique privé avec l’exposition de belles photos plantes-insectes-animaux et les orchidées implantées dans un vaste espace boisé et paysagé. Peu après, arrêt et prospection dans une zone boisée assez proche de la route : Cryptocentrum, Maxillaria ramosa, Specklinia, Acronia, Prosthechea, Ancipitia et Lepanthes, Polystachya.
Arrivée à Baños (1900m) à l’hôtel "Donde Yván" avec la pluie (orchidées et colibris dans le jardinet), ville thermale au pied du volcan Tungurahua (5023m), en éruption depuis plus de 10 ans avec recrudescence en décembre 2009.

                     




Samedi 27 février

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)

Journée au Nord-Est de la ville et du volcan Tungurahua ennuagé, route "Luna Runtun".
1er arrêt (2012m) et prospection d’un talus raide à gauche de la route : Anathallis, Elleanthus, Maxillaria, Maxillariella, Sobralia, Acronia, Crocodeilanthe, Epidendrum, Xylobium et Govenia.


 

Maxillariella vulcania. Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (5)
Maxillariella vulcania



Un peu plus loin (2224m), dans un sentier de randonnée : Epidendrum, Anathallis, Cyclopogon, Stelis, Sarcoglottis, Ida, Elleanthus.
 Plus haut (2595m), environs de la "Casa del Arbol" : Sertifera, Epidendrum, Prosthechea, Anathallis, Stelis, Xylobium, Cyrtochilum, Bulbophyllum, Lepanthes, Ida, Scelochilus.
Pique-nique au bord d’une piste puis prospection en montant long de cette piste (2749m) : Epidendrum, Sertifera, Gomphichis (fané).
Nous retrouvons le car pour le retour. Dernier arrêt sur la route avec, sur les bords : Epidendrum, Cyclopogon, Crocodeilanthe, Elleanthus, Maxillaria, Maxillariella, et Stelis jaune.
Vallée des vautours Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (5)
Vautour - Baños

A l’arrivée à Baños, tentatives de prospection proche de la ville, pluie dissuasive, observation des émissions volcaniques sombres du Tungurahua parmi les nuages.
Visites de la ville (cathédrale, échoppes de fabrication de sirop de canne, ...) en fin d’après-midi et en soirée.





Accéder à la page 6 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur
Retour à la page 4 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur