Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesCalendrier de flor.
FLORAISON 2012 - Un début de floraison particulièrement précoce.


CALENDRIER DE FLORAISON
2012

Floraison exceptionnellement précoce en Vendée

Envoi de Yves Wilcox


Anacamptis morio ou Orchis bouffon Photographie : Yves Wilcox
02 janvier 2012
Les Olonnes - Vendée (85
)
Le 2 janvier 2012, Pierre YESOU me signale Anacamptis morio en fleur sur les Olonnes.
Il est 17h et la nuit tombe mais à 17h13 je peux prendre la première photo de trois pieds en fleur comme il me l’avait annoncé

Ce qui est évident c’est qu’un pied était fleuri le 31 décembre 2011, soit deux floraisons en 2011. Nous constatons aussi que les herbivores se régalent déjà de nos petites préférées.

Le lendemain, un nouveau passage sur le site permettra d’en découvrir un quatrième à proximité mais aussi une bonne dizaine sur les terrains adjacents. Je connais très bien ce site mais j’avoue ne pas y passé souvent à cette saison, il sera à surveiller dans les prochaines années. Les autres stations des Olonnes sont en avance mais pas à ce niveau.
  
Photographie : Yves Wilcox
03 janvier 2012
Les Olonnes - Vendée (85)

Après cette observation inattendue et exceptionnelle, nous sommes allés voir les Ophrys des Olonnes. La floraison normale débute vers le 20 février pour les pieds les plus précoces. Le 20 janvier 2007, nous avions observé la première fleur qui avait gelé quelques jours plus tard. Précisons qu’il ne s’agit pas du même pied et qu’ils ne bénéficient d’aucune protection.

 Le 3 janvier 2012, la hampe mesure 4 cm. Le 6, la fleur est bien apparente mais non résupinée. Le 8 janvier 2012 la première fleur est bien épanouie. Nouveau record d’observation de floraison pour cette orchidée.

Ophrys d'Olonne.

Photographie : Yves Wilcox
08 janvier 2012
Les Olonnes - Vendée (85)

Le 15 janvier 2012, après l’arrivée du froid relatif, nous sommes allés voir les stations. La surprise était très agréable.
Les Anacamptis morio continuent leur floraison mais les fleurs sont un peu moins resplendissantes, deux nouveaux pieds ont été mangés, nos herbivores ont du goût.

 L’Ophrys est un peu moins éclatant mais une 2è fleur apparaît.

Décidément 2012 restera dans les annales à moins que cela ne devienne courant dans les prochaines décennies.

Remerciements : nous remercions Pierre YESOU pour sa précieuse communication de l’information.