Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesExpositions
Salon de l’Orchidée à Pons - Compte-rendu de l’exposition.

SALON DE L’ORCHIDEE


25 et 26 février 2012
17800 PONS



Compte-rendu par Colette Bridon


La Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes et Vendée a organisé un salon les 25 et 26 février 2012 à Pons (17).
Cet évènement a fait suite aux salons qui ont eu lieu les années précédentes à Montamisé dans la Vienne sous la direction de Jacques Potiron. Ce dernier a eu la gentillesse de nous fournir tous les renseignements afférents à l’organisation, précieux point de départ d’une telle entreprise. La création de l’affiche a été confiée à notre ami Guy Delnott comme à l’accoutumée, gardons les valeurs sûres !

C’est une équipe soudée et très efficace qui a permis de mener à bien ce salon : notre responsable en communication, Christian You, les réalisateurs du décor : Henri Biron, Jacky Duruisseau, Jean Michel Mathé, Dominique Petit, Jacques Potiron, Jean Claude Querré et Christian You aidés de Liliane Biron, Denise Brissois, Maurice Chaumontet et Paul Fouquet.
Le 24 après-midi, le décor étant planté (un lambeau de forêt africaine)... les " petites mains" sont venues mettre en place leurs orchidées :  Liliane Biron, Guy Delnott, Suzanne Kempenich qui avait de plus glané quelques spécimens à François Peltier avant de nous rejoindre, Jean Michel Mathé, Joël Métais, Jacques Potiron, Claudie Querré et Florence Santa Cruz .
Les plantes vertes prêtées par Jean Luc Liénart de Dompierre sur Charente ont bien enjolivé ce cadre de verdure.






Dans la soirée tout était prêt : le stand SFO-PCV "relooké", le stand de rempotage et conseils de culture, le décor, le diaporama réalisé par Jacques Potiron, l’exposition des photos des orchidées indigènes réalisées par Jacques Charreau et les stands des exposants.


25 février, 10 heures , l’équipe est au grand complet, Jean Claude Guérin, Chantal Petit et Anne Marie You étant venus nous rejoindre.

 A 11h30 l’inauguration a lieu en présence de Monsieur Daniel Laurent Sénateur et Vice-président du Conseil Général, Monsieur Henri Mejean Maire de Pons , Monsieur André Gasquet premier adjoint au maire, Madame Claude Tardy adjointe au Maire, Madame Huguette Gaudin Présidente de l’Office de tourisme de Pons , Madame Nadine Julliard correspondante de presse pour le journal Sud Ouest et secrétaire de l’office de tourisme de Pons, Monsieur Patrick Rose directeur du Conservatoire du bégonia de Rochefort, le Président et le Vice-président de notre association.


Lors des deux journées de ce salon, le soleil radieux qui nous a accompagnés n’a pas entraîné le public vers la côte, mais plutôt vers notre petit bout de forêt africaine (plus de 800 visiteurs).
 
Le stand rempotage où se tenaient Jacques , Florence et Guy a été pris d’assaut bien évidemment ; au stand SFO-PCV des adhérents en puissance ou de simples visiteurs se sont procuré le livre sur les orchidées de Poitou-Charentes et Vendée.

Le samedi nous avons eu la visite de Martine Bréret et Dominique Pattier, tandis que le dimanche Jacques Charreau et Jean Pierre Ring sont venus de la Vienne pour nous aider, accompagnés de leurs épouses.

 Nous remercions encore chaleureusement tous les acteurs qui ont participé à la réalisation, au déroulement et au démontage de ce salon et sans qui il n’aurait pu avoir lieu.

                                                                                                                                                                                                                     Colette Bridon




L’heureuse gagnante de la tombola du samedi

 

 
Articles associés
03/05/2012 - Nouvel article