Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVFrance - hors PCV
 

SEJOUR ORCHIDOPHILE ET BOTANIQUE dans le Vercors et le Buëch du 5 au 9 juin 2012 - Troisième jour : Darne. Page 8.

 

Comme tous les ans, et dans le but d’étendre ses connaissances hors Poitou-Charentes et Vendée, la SFO PCV a organisé son voyage d’étude hors région, cette année, dans le Vercors. La session s’est étalée du 5 au 9 juin et nous a permis de nous familiariser avec pas moins de 40 espèces d’orchidées et nombre de leurs hybrides.

 
 
 
 
 
 
 
 



SÉJOUR ORCHIDOPHILE ET BOTANIQUE

DANS LE VERCORS ET LE BUËCH

DU 5 AU 9 JUIN 2012.

Martine Bréret et Dominique Pattier




3ème JOUR : Darne

Page 8






Temps pluvieux ce matin ; mais cela n’entame pas notre enthousiasme. Route vers Grenoble pour tourner quelques kilomètres plus loin dans un petit chemin, sur la gauche de la N 75, et nous arrêter rapidement sous le Viaduc ferroviaire de Darne, non loin du village de Clelles. Rapidement, les orchidées montrent leurs fleurons : Platanthera bifolia, Dactylorhiza fuchsii, Listera ovata, Orchis anthropophora, Cephalanthera rubra, Anacamptis pyramidalis.

Dactylorhiza fuchsii
Listera ovata
Orchisd anthropophora
Epipactis sp.
Ophrys fuciflora

Près d’une maison, des Ophrys nous posent problème. Ils semblent être intermédiaires entre O. fuciflora et O. scolopax et ne sont pas sans rappeler notre « O. fuciflora » du sud de la Charente-Maritime.
Mais, après concertation, nous tombons d’accord. C’est bien Ophrys fuciflora, la présence non loin d’Ophrys scolopax permet la comparaison et le confirme. Nous découvrons même un pied au périanthe clair et début de labellisation.


Sous les bois clairs, Limodorum abortivum, Ophrys insectifera, Neottia nidus-avis, Cephalanthera damasonium, Cephalanthera longifolia, Epipactis atrorubens en boutons, Epipactis distans en boutons et un autre Epipactis sp. augmentent la liste. Et pour finir, sur le bord du chemin, Orchis purpurea et Ophrys apifera nous interpellent. Dix-sept, voire dix-huit espèces en si peu de temps, voilà un site remarquable ! Pour la flore générale, nous retiendrons :

Anthericum liliago
Astragalus glycyphyllos
Buphtalmum salicifolium
Campanula glomerata
Cirsium monspessulanum
Convallaria majalis
Digitalis lutea
Eupatorium cannabinum
Fragaria vesca
Lamium maculatum
Melampyrum velebiticum
Melittis melissophyllum

Ononis natrix
Polygonatum odoratum
Prunella laciniata
Saponaria ocymoides
Scrophularia canina
Stachys recta

Tipha sp.
Verbascum lychnitis
Vicia cracca gr.
Vincetoxicum hirundinaria


Beta trigyna vue près du viaduc de Darne. C’est une des très rares stations de France !


Sous un temps toujours aussi bas et humide, nous reprenons la N 75 que nous quittons rapidement pour la D 7 en direction de Chichilianne puis la D 7c pour Trésanne.






Accéder à la page 9 -  3ème jour :  Trésanne - Le col du Rocher .





 
Articles associés