Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVFrance - hors PCV
 

SEJOUR ORCHIDOPHILE ET BOTANIQUE dans le Vercors et le Buëch du 5 au 9 juin 2012 - Troisième jour : Col du Rocher. Page 9.

 

Comme tous les ans, et dans le but d’étendre ses connaissances hors Poitou-Charentes et Vendée, la SFO PCV a organisé son voyage d’étude hors région, cette année, dans le Vercors. La session s’est étalée du 5 au 9 juin et nous a permis de nous familiariser avec pas moins de 40 espèces d’orchidées et nombre de leurs hybrides.


 
 
 
 
 
 
 
 



SÉJOUR ORCHIDOPHILE ET BOTANIQUE

DANS LE VERCORS ET LE BUËCH

DU 5 AU 9 JUIN 2012.

Martine Bréret et Dominique Pattier




3ème JOUR : Col du Rocher

Page 9






 

Sous un temps toujours aussi bas et humide, nous reprenons la N 75 que nous quittons rapidement pour la D 7 en direction de Chichilianne puis la D 7c pour Trésanne.
Arrêt au Col du Rocher (985 m). Théoriquement, nous devrions voir le Mont Aiguille, juste au-dessus de nous, mais les nuages très bas nous le cachent.

Nous herborisons principalement du côté du parking, le long des chemins et sous-bois. Ce secteur est toujours aussi riche, bien que nous ne retrouvions pas Orchis spitzelii, vu en 2004. Nous notons : Dactylorhiza fuchsii, Platanthera bifolia, Gymnadenia conopsea, Ophrys insectifera, Neottia nidus-avis, Cypripedium calceolus, Orchis purpurea, Cephalanthera damasonium, Epipactis sp., Cephalanthera longifolia, Listera ovata, Epipactis atrorubens, Ophrys araneola, Orchis anthropophora et Cephalanthera rubra.

Cypripedium calceolus
Platanthera bifolia
Dactylorhiza fuchsii
Listera ovata

Orchis purpurea
Gymnadenia conopsea
Cephalanthera longifolia
Ophrys insectifera
Ophrys araneola 


La végétation oscille entre méditerranéenne et montagnarde suivant l’exposition.
Elle se définit autour de :

Anthericum liliago
Aquilegia vulgaris
Arctostaphylos uva ursi
Astragalus monspessulanus
Bupleurum falcatum
Coronilla minima
Genista tinctoria
Hieracium piloselloides
Hippophae rhamnoides
Laserpitium latifolium
Moneses uniflora
Polygala calcarea
Pyrola chlorantha
Pyrola rotundifolia
Sorbus aria

Nous pique-niquons sur place, près du parking. Mais les nuages nous rejoignent et nous sommes rapidement entourés par le brouillard. N’ayant pas le temps de le découper au couteau, nous remontons dans les voitures.
Après un rapide passage à la coopérative laitière-produits du terroir de Chichilianne, nous décidons d’aller vers le sud pour en finir avec l’humidité et le temps bouché !






Accéder à la page 10 - 3ème jour :  Trésanne - La Pointe -Feuillette .





 
Articles associés