Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePrésentationInformations
INFORMATION - SFO info - Mars 2013
 
 
 


SFO infos

Mars 2013
 
45, Grand Rue 79200 LA PEYRATTE
Tél : 05 49 64 43 91
Fax : 05 49 94 33 38


 
 
 

 
 
 

ASSEMBLEE GENERALE de la SFO-PCV, le 9 février 2013.


Cette AG s’est tenue dans les locaux du Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), lequel nous accueille depuis plusieurs années, dans un cadre très agréable et fonctionnel. 26 adhérents étaient présents, 15 excusés avaient envoyé des procurations de vote.

J-C Guérin, Président, a ouvert la séance en précisant la situation de notre association régionale et en présentant quelques pistes pour l’avenir, en guise de rapport moral. Il s’avère que, si le fonctionnement de la SFO-PCV demeure correct, avec des activités riches et variées, le nombre d’adhérents stagne depuis quelques années et, surtout, il est très difficile de renouveler (et rajeunir !) les cadres. Cela va constituer un enjeu majeur de l’association pour les années à venir.


Ordre du jour :

Bilan d’activité 2012.

Il figure dans le dossier remis à chaque participant. Les responsables d’activités (sorties/voyages, Orchidées exotiques, cartographie, protection, site web, Contrat d’objectif avec la Région –COB-) apportent quelques précisions.

Soumis au vote, le bilan est approuvé à l’unanimité. 


Compte financier 2012.

B. Billaud, Trésorier, présente ce bilan qui montre un déficit de 1746,47 euros. Il faut cependant souligner :

- Que nous avons réalisé des investissements importants (achat d’un téléviseur grand écran pour les expos, achat de deux armoires métalliques pour le nouveau local, à Niort).

- Que nous avons commandé et payé des livres « Orchidées sauvages de Rhône-Alpes », pour 400 euros, livres réservés par les adhérents et qui seront remboursés en 2013.

- Que la somme due par la Région pour 2012 au titre du COB (environ 2000 euros) ne sera versée, au mieux, qu’en 2013. Compte-tenu de ces remarques, le déficit n’apparaît aucunement inquiétant.

D’autre part, le niveau du bénévolat valorisé (sur la base des déclarations remplies par de nombreux adhérents) se monte à 51 513 euros pour le temps passé au service de la SFO et à 10 321 euros pour les déplacements. Cela montre un niveau élevé d’activité, avec l’implication de nombreux adhérents !

Soumis au vote, ce compte financier est approuvé à l’unanimité. 


Budget prévisionnel 2013.

B. Billaud présente ce budget, en équilibre, à hauteur de 11 184 euros. Les principaux postes, au niveau des recettes, seront les financements publics pour interventions sur sites natura 2000, les ventes de livres et les droits d’auteurs, la part régionale sur les adhésions et les dons (reversements de frais par les bénévoles).

Une incertitude subsiste sur les dates de versement des subventions au titre du COB 2012, puis 2013. Aucun Salon n’est prévu en 2013 (il devrait y en avoir un au printemps 2014, à Pons).

Au niveau des dépenses, les principaux postes sont les remboursements de frais aux bénévoles, la confection du bulletin annuel et les frais postaux.

Soumis au vote, le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.


Programme d’activités 2013.

Ce point concerne principalement les sorties, dont le programme figure dans la rubrique informations.

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2719.html ?var_mode=calcul


Renouvellement du CA.

Le dernier tiers du CA, après les renouvellements de 2011 et 2012, est constitué de M-L Barbiéro, J. Charreau, F. Peltier, Y. Peytoureau et J. Potiron.

F. Peltier et Y. Peytoureau, très pris par d’autres responsabilités associatives, ont fait savoir qu’ils ne sollicitaient pas un nouveau mandat.
Aucun candidat nouveau ne s’étant fait connaître, les trois autres sortants acceptent de se représenter. M-L Barbiéro, J. Charreau et J. Potiron sont réélus à l’unanimité.


Questions diverses : 

Salon de Nantes. Jacques Louvet, Président de la SOLO, propose une participation (au moins un stand PCV) à l’Exposition Internationale d’Orchidées qui aura lieu fin septembre 2013 à Nantes. La SFO-PCV répond favorablement.


Projet national de saisie en ligne des données orchidophiles, avec Biolovision. J. Potiron, coordinateur régional pour la cartographie, présente les grandes lignes du projet national, lequel suscite bien des critiques et des interrogations. Un débat s’ensuit, au cours duquel il est décidé de ne pas approuver le projet en l’état.

J. Potiron est chargé de rédiger une réponse pour expliquer la position de la SFO-PCV.







BULLETIN 2013
Il est temps de penser au Bulletin 2013 !
 Merci d’envoyer le plus rapidement possible les articles que vous aurez rédigés (en tout état de cause, avant la fin juillet).

Si possible, sous fichier Word. Les illustrations (photos, schémas, cartes…) seront joints, sous fichiers séparés.
 Il est possible de prévoir une mise en pages, cependant celle ci pourra être revue par l’éditeur, pour harmonisation de l’ensemble du Bulletin.






 




REUNION DU CA DE LA SFO-PCV
et REUNION DE TRAVAIL SUR L’AVENIR DU SITE WEB

Le samedi 16 mars à Niort Locaux de DSNE

10h : réunion du CA de la SFO-PCV
12H30 : repas pris en commun (apporter son pique-nique)
14H : réunion de travail sur l’avenir du site web.

J-P Ring, responsable de ce site nous en a dressé un bilan très complet lors de la dernière Assemblée Générale, le 9 mars dernier.
Il a souhaité que nous réfléchissions collectivement à l’avenir du site
(quels contenus, quelle présentation, quels responsables… ?).

C’est pourquoi la réunion du 16 mars est ouverte à tous les adhérents intéressés par ce sujet.
Si vous souhaitez participer au débat, rendez vous à 14H (ou à 12H30 pour le repas) le 16 mars




 


Plan d’accès au nouveau local.

Ancienne école maternelle - 48 rue Rouget de Lisle - NIORT






 
Articles associés