Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePrésentationStructures
LE MOT DU PRESIDENT de la SFO-PCV
 





L’OBSERVATION EST LA SOURCE DE LA CONNAISSANCE



A tous les adeptes de la nature, du promeneur au randonneur, les paysages du Poitou-Charentes et de la Vendée réservent des découvertes aussi riches que variées. Parmi ces richesses, il existe au détour des chemins ou dans les prés fleuris une soixantaine d’Orchidées sauvages qui constituent un véritable patrimoine.
La SFO-PCV vous invite à découvrir sur son site ces trésors et à participer à l’inventaire des Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée, en communiquant vos données au cartographe départemental selon la méthode proposée.


<><><><><><><><><><><><><><><><>


Pour le naturaliste Orchidophile, l’observation des Orchidées dans leur biotope est une approche dans la découverte des mécanismes évolutifs que ces plantes ont développés avec leur environnement.
Ainsi, dans le cadre d’un contrat d’objectif avec la Région Poitou-Charentes, la SFO-PCV se propose en cette année 2013, de réaliser une série de panneaux démonstratifs des inter-relations qui existent entre les fleurs d’Orchidées et la petite faune, notamment les insectes.


<><><><><><><><><><><><><><><><>

N’hésitez pas à nous rejoindre, à l’occasion d’une sortie, d’une exposition ou d’une conférence… Le virus de l’orchidophilie s’attrape aisément mais ne présente aucun danger ! Au contraire, il permet d’œuvrer pour la connaissance et la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel. Alors… à bientôt ?

Le Président SFO-PCV,
Jean-Claude Guérin