Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePrésentationInformations
Informations - « Urbanisation, terres agricoles, espaces naturels » Ménigoute mercredi 30 octobre Salle Romane 10h à 12h30






 « Urbanisation, terres agricoles, espaces naturels » Ménigoute mercredi 30 octobre



En France, depuis une vingtaine d’années, l’équivalent d’un département moyen est artificialisé tous les sept ans. Ce phénomène est lié à l’extension urbaine et à la réalisation d’infrastructures en particulier relatives au transport routier, ferré et aérien.

 Récemment est apparue une réelle volonté politique de freiner cette surconsommation d’espaces agricoles et naturels, notamment par la mise en place en 2011 des Commissions départementales de consommation des espaces agricoles.

 Les Deux-Sèvres et le Poitou-Charentes sont aussi concernés par ce phénomène.

C’est pourquoi Poitou-Charentes Nature organise, dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique et avec le soutien du Conseil Régional et de la DREAL Poitou-Charentes, une conférence-débat sur le thème

 

« Urbanisation, terres agricoles, espaces naturels »

mercredi 30 octobre 2013 de 10 h à 12 h 30, salle Romane à Ménigoute

Nous débattrons de cette question à travers les interventions croisées des services de l’Etat, d’associations de protection de la nature et de l’environnement, du monde agricole et de divers spécialistes en particulier des plans locaux d’urbanisme.

Lutter contre cette surconsommation aux impacts énergivores est urgent dans le cadre de la nécessité de préserver les ressources naturelles, agricoles et patrimoniales et du changement climatique.

 Nous serions heureux de votre présence, n’hésitez pas à faire suivre cette information auprès de vos collègues, adhérents.


Cordialement,
Bruno FILLON
Poitou-Charentes Nature,
représentante de France Nature Environnement

pc.nature@laposte.net
05 49 88 99 23








 
Articles associés