Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesExpositions
Compte - rendu du 2ème Salon de l’Orchidée de la SFO PCV à Pons (Charente-Maritime)


 

La Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes et Vendée a tenu son salon les 22 et 23 février 2014 pour la seconde fois à Pons (17).





Salon de l’orchidée à Pons



Compte-rendu par Colette BRIDON


L’évènement est toujours précédé de longs préparatifs : affiches et prospectus créés par notre ami Guy Delnott puis imprimés, publicité assurée par Christian You notre responsable en communication…etc…  Deux jours avant, Liliane et Henri Biron ainsi que Jacky Duruisseau sont partis récupérer les plantes vertes prêtées par le Conservatoire du Bégonia de Rochefort et les pépinières de Corme Royal. Dans le même temps Jean Claude Querré et Dominique Petit chargeaient voiture et remorque d’éléments du décor, Jean-Michel Mathé prévoyait petites pierres plates et scolopendres, Paul Fouquet et Christian You entassaient les plaques de mousse tandis que Jacques Potiron, notre poitevin, s’apprêtait à faire péniblement route vers nous sans savoir qu’il serait victime de déviations liées aux intempéries fatales à quelques fleurs du Strelitzia de Françoise…

Montage de l'Expo orchidées à Pons Charente-Maritime

Avant l’ouverture de ce salon l’équipe de montage a dû se montrer encore plus efficace qu’il y a deux ans, puisque nous avons disposé de la salle seulement la veille. En un seul jour nous avons donc monté le décor pour ensuite disposer les orchidées apportées par Guy Delnott, Stéphanie Guilet, Jean Michel Mathé, Joël Métais, Jacques Potiron avec l’aide de Florence Santa Cruz et Stéphane Guillet, le tout dans la joie et la bonne humeur comme peuvent en témoigner certaines photos.

L'équipe de Charente -Maritime en cours de montage de l'expo orchidées

 Dans le même temps arrivaient les exposants pour s’installer : Nicolas Bougourd (la Cour des Orchidées) avec ses potées toujours aussi somptueuses et ses charmantes orchidées botaniques, Danielle Benzazon et ses bijoux raffinés, la Safranière du Périgord et ses multiples bulbes botaniques ou non, les porcelaines peintes de Josée Garcia où les Phalaenopsis ont la primeur. Il restait le plus facile à installer  : nos panneaux d’exposition ayant pour thème Orchidées, témoins de la biodiversité, accompagnés d’un quizz élaboré par Jean Michel pour les enfants. Pari tenu, le soir même tout était prêt !

Un aperçu du décor floral de l'expo orchidées de Pons en Charente-Maritime



Samedi 22 avant l’ouverture nous installons l’éclairage du décor. Stéphanie Guilet, Claudie Querré et Chantal Guibot dégagées de leurs obligations professionnelles ont pu se joindre à nous, mais c’était sans compter Claude Raymond (SFO Auvergne) qui a quitté ses montagnes pour venir jusqu’à nous. Avant même que chacun soit à son poste, les premiers visiteurs nous arrivent (c’est-à-dire les passionnés qui veulent voir l’exposition et acheter leurs orchidées préférées au plus vite). Dans la matinée nous avons le plaisir de voir arriver Catherine Guilbot et son mari de Saint Gilles Croix de Vie pour nous aider.

Décor floral de l'expo orchidées de Pons en Charente-Maritime
Vers midi l’inauguration a lieu en présence de Monsieur Laurent (sénateur), Monsieur Méjean (maire de Pons) et son épouse, plusieurs adjoints et conseillers dont Monsieur Chauvet, Madame Tardy et Monsieur Gérard Renaud, Madame Julliard de l’office de tourisme et son époux, Monsieur Patrick Rose du Conservatoire du bégonia et sa femme, Monsieur Jean-Louis Béreau président de l’Afabego et sa femme. Monsieur Gasquet (premier adjoint au Maire) et son épouse nous rejoindront un peu plus tard. L’après-midi voit son lot de visiteurs, flânant de stand en stand, enfermant moult orchidées dans leur appareil photo, découvrant les orchidées de notre région à travers le diaporama réalisé par Jacques Potiron ou le panneau des orchidées du coteau de Bougneau présenté par Liliane Biron, glanant quelques conseils avisés à notre stand rempotage et conseils de culture tenu par Guy, Florence, Jacques, Stéphanie et Stéphane.

Vin d'honneur à l'inauguration de l'expo orchidées de Pons en Charente-Maritime
Le soir nous nous retrouvons au restaurant, même Jean Claude Guérin juste libéré de ses obligations était là. Soirée très conviviale, bien sûr.

Le dimanche, très belle journée douce et ensoleillée, est le jour où les visiteurs sont toujours plus nombreux. Du renfort arrive encore ! Mais si : Jean-Pierre Ring, Jacques Charreau et Marie-Claude, Martine Bréret et Dominique Pattier. Ainsi nous pouvons nous consacrer davantage aux personnes qui ont des questions à poser, des renseignements à demander et aider un peu Nicolas, seul à son stand ce jour là.


Joyeuse équipe au stand de la SFO PCV

Démonstration de rempotage des orchidées

Jacques Potiron à l'oeuvre. Rempotage et soins aux orchidées

Finalement, c’est près de 800 personnes de tous âges qui nous ont rendu visite, très intéressés par nos panneaux d’exposition, notre stand et notre diaporama sur les orchidées régionales et exotiques, et toujours aussi avides de conseils.

Le public face à l'expo "les Orchidées témoins de la biodiversité"
Guy Delnott prodigue ses conseils de culture, en connaisseur aguerri
Les exposants qui ont participé à notre salon se sont montrés satisfaits, tant par la vente que par l’accueil. Nous remercions encore chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation, au bon déroulement et au démontage de ce salon qui n’aurait pu exister sans eux.

Vue partielle du décor floral de l'expo Orchidées de Pons





Voir l’album photos de L’EXPO

En savoir plus sur l’EXPO "Les Orchidées témoins de la Biodiversité"


Cette expo réalisée dans le cadre du COB ( Contrat d’Objectif ) en partenariat avec la Région Poitou-Charentes est itinérante et mise à disposition sous conditions des collectivités locales, écoles ou tout organisme public ou privé qui en formulerait la demande auprès de la SFO PCV (Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée)









 
Articles associés
03/05/2012 - Nouvel article