Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES - Fête de la Nature et de la Biodiversité à Mignaloux-Beauvoir - Dimanche 19 mars 2017




 
 
 



FETE DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITE
à Mignaloux-Beauvoir

Dimanche 19 mars 2017



Ce dimanche 19 mars la SFO PCV était présente à la fête de la nature et de la biodiversité à Mignaloux Beauvoir. L’objectif était d’y faire connaître notre association en présentant des photos de nos orchidées, en partageant notre programme d’activités, en diffusant notre documentation.


Texte et photos par Julien Piaux




Cette fête a attirée de nombreux visiteurs, estimés à 800 en fin de journée.
Notre stand se trouvait à côté de celui des espaces verts de la commune de Mignaloux. Leurs bonnes pratiques écologiques (fauches tardives, élevage pastoral, objectif zéro pesticide et désherbant) sont favorables à nos orchidées sauvages. D’ailleurs nombre de visiteurs, habitants de la commune, se sont présentés car des orchidées sauvages (ophrys abeille, spiranthes d’automne) poussent dans leurs jardins. Ils sont sensibles à leur présence et évitent de les tondre ou de les cueillir.



Nous avons aussi sensibilisé le public à la nécessité de protéger les milieux naturels, coteaux calcaires, lisières de foret, prairies humides, même les bords de route où poussent les orchidées. Pour la préservation de la biodiversité nous avons tenu un stand pour enfants de fabrication d’insectes en carton géant. C’était l’occasion de mettre en avant la relation entre les insectes polinisateurs et les orchidées et de mettre en garde contre l’utilisation de produits phytosanitaires.



Douze enfants de 4 à 12 ans sont venus participer à cette activité gratuite accompagnés de leurs parents. Papillons, coccinelles, abeilles, guêpes et sauterelles ont eu leur préférence. Cette activité ludique leur a plu et ils sont repartis avec un jouet qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Cette journée s’est bien passée et nous espérons qu’elle nous apportera de nouveaux contacts.










 
Articles associés