Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Platanthera chlorantha x Platanthera bifolia
L’hybride Platanthera chlorantha x Platanthera bifolia est d’identification délicate et implique une parfaite connaissance des caractéristiques florales des deux espèces parentales et la prise en compte de leurs variations respectives. De tels hybrides ont néanmoins été signalés en plusieurs stations du Poitou-Charentes.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Platanthera chlorantha.
Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Platanthera chlorantha x Platanthera bifolia

( Platanthera x hybrida ) BRUEGGER 1882

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Platanthera bifolia..

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Platanthera bifolia x Platanthera chlorantha.
La cohabitation des deux espèces dans les mêmes stations n’est pas rare, par contre, rencontrer l’hybride l’est beaucoup plus, sans doute pour plusieurs raisons.
D’abord leur phénologie est décallée d’une quinzaine de jours. Mais la floraison de Platanthera chlorantha est suffisamment étalée pourqu’il y ait recouvrement entre les deux périodes de floraison.
Mais surtout la haute spécialisation florale et les différences très marquées dans l’écart des rétinacles pour les deux espèces impliquent la visite des fleurs par des pollinisateurs spécifiques différents pour chacune d’elles.
Remarquer l’écart entre les pollinies chez l’hybride et celui des deux espèces parentales.

Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés