Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Ophrys sulcata x Ophrys lutea
Seule une station en Charente a livré ce rare et bel hybride Ophrys sulcata x Ophrys lutea, les espèces parentales étant peu présentes dans le restant de la région Poitou-Charentes.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys sulcata. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou - Charentes et Vendée

Ophrys sulcata x Ophrys lutea

( Ophrys x barauensis ) J.M.LEWIN 2000
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys lutea

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Ophrys lutea x Ophrys sulcata
Ophrys lutea est une espèce à tendance méditerranéenne qui trouve dans notre région sa limite septentrionale d’extension. Sa rareté entraine à fortiori la rareté de ses hybrides.

Les deux espèces parentales sont très proches morphologiquement et sans doute aussi génétiquement, et on a envie de dire que le produit de leur croisement est sans surprise : le large liseré jaune qui borde le labelle est évidemment hérité d’Ophrys lutea.

Photographie :  JM. MATHE
Châtignac (16)
 24 avril 1993
Nous avons rencontré cet hybride sur une pelouse xérophile exposée plein sud. Un unique pied a été vu au milieu des Ophrys lutea assez nombreux. Quelques Ophrys sulcata se trouvaient en contrebas sur le coteau.
Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés