Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Ophrys scolopax x Ophrys insectifera
Cet hybride Ophrys scolopax x Ophrys insectifera est rare en Région Poitou-Charentes et sa beauté sublime. Il n’est connu qu’en Charente et dans les Deux-Sèvres.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys scolopax Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou - Charentes et Vendée

Ophrys scolopax x Ophrys insectifera
( Ophrys x nelsonii ) E.CONTRE & J.DELAMAIN 1964
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys insectifera

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Ophrys insectifera x Ophrys scolopax
Superbe hybride d’Ophrys que celui-là !
Un subtil dosage des caractères hérités des deux parents, confère à cette progéniture un équilibre de couleurs et de formes inconnue chez nous dans le genre Ophrys.
Remarquer la finesse des pétales latéraux ainsi que la profondeur du bleu de la macule : caractères hérités d’Ophrys insectifera.
Le labelle si joliment ourlé et l’hypertrophie des gibbosités résultent de l’expression conjointe des caractères parentaux.
Photographie :  JM. MATHE
Marsac (16)
 08 mai 2002
On voit fleurir cet hybride dans une clairière bien ensoleilée de la chênaie pubescente, sur un coteau orienté plein sud.
Plusieurs pieds ont pu être observés au milieu des parents.
Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés