Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Ophrys araneola x Ophrys scolopax
L’hybride Ophrys araneola x Ophrys scolopax est très rare en Région Poitou-Charentes et n’est connu que dans le seul département de la Charente.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys araneola.
Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Ophrys araneola x Ophrys scolopax

( Ophrys x duvigneaudiana )

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys scolopax

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Ophrys araneola x Ophrys scolopax.
Il s’agit d’un hybride rare.
Outre le fait qu’il faille un oeil exercé pour le détecter, des raisons biologiques peuvent être par ailleurs évoquées.
D’abord un décallage dans la phénologie des deux espèces : Ophrys araneola étant l’espèce la plus précoce dans notre région. Ensuite des causes probablement génétiques dues à l’éloignement du groupe des sphegiferidae de celui des fucifloridae.
Remarquer chez l’hybride le subtil mélange des caractères parentaux, aussi bien sur les sépales et les pétales latéraux, que sur le labelle.
Photographie :  JM. MATHE
Genac (16)
 21 avril 2002
Cet hybride vient sur les prairies mésophiles très bien exposées au sud, à l’abri des Genévriers. Plusieurs pieds en pleine floraison ont pu être observés en même temps que Ophrys araneola, avant l’ouverture des premières fleurs de l’Ophrys scolpax.

Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.

Leur découverte doit donc être signalée au cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés