Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Ophrys araneola x Ophrys passionis
L’espèce parentale Ophrys passionis étant répartie en Région Poitou-Charentes le long de la Façade Atlantique, l’hybride Ophrys araneola x Ophrys passionis suit évidemment la même répartition.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys litigiosa. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou - Charentes et Vendée

Ophrys araneola x Ophrys passionis
( Ophrys x cascalesii ) SOCA R. 2000
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys passionis

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Ophrys araneola x Ophrys passionis.
Ophrys passionis ayant son aire de répartition le long de la façade atlantique, cet hybride suit la même répartition. On remarquera les conséquences de l’hybridation sur la forme élargie, et la pigmentation assombrie des pétales latéraux : caractères héritées d’Ophrys passionis. Il en va de même de l’aspect du labelle qui porte des gibbosités et se pare d’une coloration tirant davantage sur le rouge.
Photographie :  JM. MATHE
Bougneau (17)
 28 mars 1999
Cet hybride fleurit en même temps que Ophrys araneola. Il se trouve en pleine fleur lorsque Ophrys passionis débute sa floraison. Il a été observé en quelques stations de Haute-Saintonge.
Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés