Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Ophrys araneola x Ophrys lupercalis
Tout comme son parent Ophrys lupercalis, l’hybride Ophrys araneola x Ophrys lupercalis n’est présent que dans l’unique station connue en Charente.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys araneola. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou - Charentes et Vendée

Ophrys araneola x Ophrys lupercalis
( Ophrys x pourteiniae ) MATHE J.M.2000
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Ophrys lupercalis

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Ophrys araneola x Ophrys lupercalis.
Ophrys lupercalis n’est connu que dans une seule station en Charente, et donc cet hybride est tout à fait exceptionnel.

On remarquera aisément les conséquences de l’hybridation sur l’aspect des sépales et des pétales latéraux qui prennent l’aspect de ceux d’Ophrys araneola. Il en est de même des caractéristiques de la macule.

Photographie :  JM. MATHE
St Amant de Montmoreau (16) :
 06 avril 2002
Cet hybride fleurit en même temps que ses deux parents et au milieu d’eux, sur la pelouse xérophile qui héberge l’unique station à Ophrys lupercalis connue en Poitou-Charentes.
Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés