Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Gymnadenia odoratissima x Gymnadenia conopsea
Gymnadenia odoratissima est une espèce rare en Région Poitou-Charentes mais s’hybride bien avec sa congénère, ce qui peut expliquer la présence de l’hybride Gymnadenia odoratissima x Gymnadenia conopsea sur l’étendue de la Région.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Gymnadenia odoratissima.
Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Gymnadenia odoratissima x Gymnadenia conopsea

( Gymnadenia x intermedia ) PETERMANN 1841

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Gymnadenia conopsea.

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Gymnadenia conopsea x Gymnadenia odoratissima.
Lorsque les deux espèces coexistent, (mais Gymnadenia odoratissima est une espèce rare dans notre région) l’hybridation entre les deux espèces est courante. L’hybride est alors très facilement distinguable des espèces parentales par la longueur intermédiaire de l’éperon. Celui-ci égale en effet la longueur de l’ovaire chez Gymnadenia odoratissima et deux fois la longueur de l’ovaire chez Gymnadenia conopsea.
Le parfum émis n’est pas un critère discriminatoire valable.

Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés