Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Dactylorhiza maculata x Dactylorhiza elata
Dactylorhiza maculata étant une espèce rare en Poitou-Charentes et en Vendée, l’hybride Dactylorhiza maculata x Dactylorhiza elata l’est par voie de conséquence. Les biotopes occupés par les espèces parentales sont par ailleurs souvent menacés.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Dactylorhiza maculata. Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Dactylorhiza maculata x Dactylorhiza elata
( Orchis x delamainii) (KELLER & STEPHENSON)
SOO’ 1960
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Dactylorhiza elata.

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

Cet hybride est dédié par Keller à Jean Delamain, célèbre Botaniste et Orchidologue de notre région, né à Barbezieux le 19/12/1901 et décédé le 03/04/1989 à Saint-Amant de Montmoreau près de l’Abbaye de Maumont. Sa mémoire reste à jamais gravée dans le coeur des naturalistes régionaux.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Dactylorhiza elata x Dactylorhiza maculata. L’extrême polymorphisme des populations de Dactylorhiza elata et leur fréquente introgression par Dactylorhiza maculata, rend parfois délicate l’identification d’éventuels hybrides entre ces espèces. Le dessin des ponctuations du labelle en liserés continus est un critère probant à l’exclusion d’autre détails peu fiables. Les macules sur les feuilles ne constituent pas non plus une preuve irréfutable de l’hybridation.

Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés