Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Dactylorhiza incarnata x Dactylorhiza elata
L’hybride Dactylorhiza incarnata x Dactylorhiza elata se rencontre occasionnellement dans les stations de Poitou-Charentes et de Vendée où les deux espèces parentales cohabitent. Leur hybridation est alors courante, mais les stations concernées sont pour beaucoup en grand danger.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Dactylorhiza elata
Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Dactylorhiza incarnata x Dactylorhiza elata

( Dactylorhiza x dubreuilhi ) KELLER & JEANJEAN 1962
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Dactylorhiza incarnata

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Dactylorhiza elata x Dactylorhiza incarnata. La forte introgression des populations de Dactylorhiza elata par Dactylorhiza incarnata rend plus délicate l’identification d’un hybride de première générarion entre ces deux espèces parentales. Les caractères imputables à Dactylorhiza incarnata, comme la petitesse et la pigmentation du labelle sont néanmoins très nets.

Les menaces qui pèsent sur les deux espèces parentales typiquement inféodées aux prairies humides et marécageuses, pèsent à fortiori sur ce bel hybride.


Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés