Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesHybrides
Anacamptis pyramidalis x Anacamptis morio
L’hybride Anacamptis pyramidalis x Anacamptis morio ne se rencontre qu’occasionnellement en Poitou-Charentes dans les deux départements de la Charente et de la Charente maritime où les deux espèces parentales sont abondantes.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Anacamptis pyramidalis Hybrides des Orchidées indigènes
de Poitou - Charentes et Vendée


Anacamptis pyramidalis
x Anacamptis morio

( Anacamptorchis x ianiccae )
J.BRAUN-BLANQUET 1919

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Espèce parentale : Anacamptis morio.

Charente Charente-Maritime Deux-Sèvres Vendée Vienne
Les cases en rouge indiquent la présence de l’hybride dans le département.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Hybrides des Orchidées indigènes de Poitou-Charentes et Vendée. Hybride : Anacamptis morio x Anacamptis pyramidalis. Malgré les populations parfois importantes des deux espèces parentales, il s’agit d’un hybride rare, pour plusieurs raisons sans doute. D’abord du fait de leur phénologie un peu décallée, mais surtout de la différence de taille des fleurs, qui est peu propice à une fécondation croisée par insectes interposés. Malgré une taille supérieure à celle d’Anacamptis morio les fleurs de l’hybride restent par leur morphologie assez proches de celles de l’autre parent.
Photographie :  JM. MATHE
St Laurent des Combes (16) :  15 avril 1995
On a découvert cet hybride sur une pelouse sèche très rase, exposée plein sud : quelques pieds au milieu des deux parents, le tout sur quelques mètres carrés.
Beaucoup d’hybrides sont rares et présentent un intérêt biologique indéniable.
Leur découverte doit donc être signalée au Cartographe de votre département ou à un des correspondants locaux de notre Association.
< Page précédente Page suivante >

 
Articles associés