Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteEn savoir plusGéologie
La structure du socle
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée . Géologie régionale du Poitou-Charentes et de la Vendée. STRUCTURE DU SOCLE CRISTALLIN
GRANITIQUE ET METAMORPHIQUE

Cette carte géologique simplifiée ne prend pas en compte l’âge des granites pour la plupart hercyniens, ni la lithologie des roches métamorphiques

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée . Géologie régionale du Poitou-Charentes et de la Vendée.

Couverture
sédimentaire
Paléozoïque supérieur
Précambrien

Granites
Paléozoïque inférieur + + + + + + + + + 
.- - - - - - - - - - - - 
Axes anticlinaux
Axes synclinaux

LE VIEUX SOCLE BRIOVERIEN.
D’âge supérieur à 570 MA, il s’étend principalement sur la Vendée.
Dans la région des Sables d’Olonne, les micaschistes sont associés à des gneiss pour former la célèbre série métamorphique des Sables d’Olonne.

LE SOCLE HERCYNIEN
Le Paléozoïque inférieur est marqué principalement par des dépôts d’âge Ordovicien, qu’on peut assimiler à une alternance de grès (grès armoricains) et de schistes, dont des schistes ardoisiers.
Un volcanisme acide de type rhyolitique laisse sa marque au niveau des synclinaux primaires.

Le Paléozoïque supérieur du Dévono-Carbonifère est surtout représenté par les dépôts terrigènes du Carbonifère qui ont conduit à la formation du Sillon Houiller Vendéen.
C’est de cette même période que datent les puissants masifs granitiques qui forment l’essentiel de l’ossature de la Vendée, du Seuil du Poitou, ainsi que de la région limousine du Massif Central..
Cet épisode magmatique marque la fin de l’Orogenèse Hercynienne qui se traduit dans notre région par une chaîne de collision, comme en atteste la Zone Broyée sud-Armoricaine
Page précédente : Le cadre géologique régional Page suivante : La couverture sédimentaire jurassique