Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteEn savoir plusGéologie
Préambule
La région Poitou-Charentes-Vendée constitue une vaste fenêtre sur la façade atlantique. Son extension vers l’intérieur des terres, au-delà du Seuil du Poitou la soumet à un fort gradient climatique, accentué par une géologie contrastée.
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée . Géologie régionale du Poitou-Charentes et de la Vendée. LE CADRE REGIONAL.

Diversité climatique, grande diversité des supports géologiques et pédologiques, font de la REGION POITOU-CHARENTES et VENDEE un laboratoire grandeur nature où les différents facteurs : édaphiques, climatiques, structuraux agissent avec une très large gamme de variations, faisant de cette région un excellent échantillonnage de biotopes extrêmement diversifiés, en particulier pour les Orchidées indigènes.



Dans cette mosaïque de biotopes les sites  à ORCHIDEES représentent un précieux patrimoine, à préserver impérativement, car ils constituent les témoins rélictuels d’une grande richesse sur le plan de la biodiversité.
Page suivante : le cadre géologique régional