Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteEn savoir plusGéologie
La couverture sédimentaire du Crétacé à l’Actuel
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée . Géologie régionale du Poitou-Charentes et de la Vendée. LA COUVERTURE SEDIMENTAIRE
DU CRETACE A L’ACTUEL

Cette carte géologique simplifiée ne prend en compte que les grandes subdivisions géologiques, suffisantes pour faire les corrélations avec la pédologie.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée . Géologie régionale du Poitou-Charentes et de la Vendée.

     
Quaternaire récent
Crétacé
Jurassique moyen
Cénozoïque
Jurassique supérieur
Jurassique inférieur
Socle cristallin


La transgression du Crétacé.
 
Ce n’est qu’au Cénomanien inférieur que la mer revient sur les deux bassins sédimintaires, aquitain et parisien, à l’exclusion du Seuil du Poitou.
Une puissante sédimentation carbonatée, essentiellement calcaire est mise en place.
C’est surtout dans les Charentes que cette sédimentation prend toute son ampleur et représente le support de nombreux sites à Orchidées.

Les formations continentales du Tertiaire. (Cénozoïque)
 Exceptées quelques avancées marines par des golfes ouverts sur l’Atlantique (faluns de Mirebeau dans la Vienne), la sédimentation devient continentale lacustre.
Ce sont les dépôts lacustres de calcaires et de marnes principalement de l’Oligocène, secondairement du Miocène et du Pliocène qui forment une auréole discontinue en périphérie du Massif Central.
Page précédente : La couverture sédimentaire jurassique Page suivante : Tectonique et formation des reliefs.>