Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteHors région PCVFrance - hors PCV
Orchidées de Nice - 1. Les corniches. Jean-Pierre RING
Photographies hors Région Poitou-Charentes et Vendée sur les Orchidées de Nice réalisées au printemps 2004 sur les corniches littorales et l’arrière-pays niçois. Cette présentation non exhaustive ne prend en compte que les espèces d’Orchidées présentant un intérêt particulier sur le plan systématique ou esthétique.
L’abrupt surplomb des corniches au dessus de la mer donne à ce paysage féerique l’aspect de jardins suspendus où les Orchidées telles dans un écrin se parent de couleurs incomparables.
Tandis qu’un oeil saisit furtivement sous l’abrupt le bleu azur de la mer, l’autre s’émerveille devant l’explosion de couleurs spécialement des Ophrys au périanthe éclatant.

SFO Société française d'orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées vues hors Région Poitou-Charentes. Orchidées de Nice

0 - Corniche  surplombant la mer, couverte d’une lande rase à coussinets d’ Euphorbia  spinosa
1 et 2 - Ohrys aurelia de la forme saratoi
3 et 4 - Ophrys aurelia de la forme aurelia
 Les deux formes cohabitent en populations totalement mélangées sans que la distinction entre les deux soit toujours plausible, au point qu’on peut se demander si leur  distinction paraît fondée.
 Il semblerait néanmoins que le labelle d’Ophrys aurelia  de la forme aurelia soit plus étalé en bout et à échancrure plus large et plus profonde au fond de laquelle vient s’insérer un mucron plus développé.
5 - Neotinea maculata. Espèe de petite taille, assez discrète mais bien présente le long de la côte et dans l’arrière-pays niçois.
6 - Orchis olbiensis, forme très voisine de notre Orchis mascula, mais à coloration plus pâle et à ponctuations labellaires plus nombreuses et plus éparses.
 
Articles associés