Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesLes Botaniques
Le Nouveau-Monde - Clowesia russelliana (Hook.) Dodson
sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Clowesia russelliana.  
LES ORCHIDEES BOTANIQUES
   

DU NOUVEAU - MONDE


CLOWESIA RUSSELLIANA (Hook.) Dodson
Origine : Amérique latine,
du Mexique au Vénézuéla et à la Colombie

Tribu : Cymbidieae
Sous-Tribu : Catasetinae
Genre : Clowesia
Espèce : russelliana

sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Clowesia russelliana. Carte de répartition


Le genre Clowesia comprend six espèces réparties depuis le Mexique jusqu’en Equateur.
Il est caractérisé par des pseudobulbes charnus et des feuilles minces, fortement nervurées et caduques. L’inflorescence pendante, part de la base des pseudobulbes et porte des fleurs bisexuées, ce qui a valu à ce groupe d’être séparé du genre Catasetum.
On trouve généralement les Clowesia dans les forêts plus ou moins humides, à des altitudes comprises entre 200 et 1500 mètres.


Description : Clowesia russelliana est une plante épiphyte de taille moyenne, à pseudobulbes d’une dizaine de centimètres, resserrés sur un rhizome très court. Les feuilles, disposées en éventail, mesurent une vingtaine de centimètres. Les fleurs, au nombre de 10 à 15, mesurent environ 7 cm, sont de couleur vert pomme avec des lignes parallèles plus foncées.
La floraison intervient en Août / Septembre et dure environ deux semaines.
sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Clowesia russelliana.
Culture. Les conditions vont découler directement de l’origine de cette Orchidée et de son type de végétation.
sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Clowesia russelliana.
Température  : Donner des conditions de climat tempéré-chaud.
Eclairement : Demande un bonne luminosité. Ombrer légèrement en été, accepte le plein soleil en hiver, lorsque ses feuilles sont tombées.
Engrais : Donner un engrais équilibré ( 10-10-10 ) à dose normale, 1 gr par litre, toutes les semaines pendant la période de croissance des pseudobulbes. Ne plus fertiliser ensuite.
Arrosages : La conduite des arrosages doit être assez stricte.
Au printemps, attendre de voir apparaître les nouvelles pousses à la base des anciens bulbes. Commencer alors les arrosages, d’abord modérés, puis lorsque les pousses auront 2 à 3 cm, les jeunes racines commenceront à se développer, arroser abondamment. A ce moment seulement, commencer à fertiliser. 
A l’apparition des hampes florales, on peut changer la nature de l’engrais pour un dosage plus riche en potassium qui favorisera le développement des fleurs.


De toutes façons il est temps de commencer à réduire les distributions d’eau et d’engrais. Après la floraison, en automne, les feuilles vont jaunir et tomber. Cesser complètement les arrosages. Se contenter de pulvériser de temps en temps pour éviter une trop grande déshydratation des bulbes.
Rempotages : Les rempotages se feront au début du printemps, à l’apparition des nouvelles pousses, qui indique la fin du repos de la plante et sa reprise d’activité.
Ils se feront tous les 3 à 4 ans.
Utiliser les pots les plus petits possible.