Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesMon Orchidée
Le Cymbidium. Fiche de culture et de rempotage.

LE CYMBIDIUM
 

Cymbidium sp. Conseils de culture des Orchidées exotiques. SFO de Poitou-Charentes et Vendée
Le Cymbidium est probablement l’Orchidée la plus rustique et la plus facile à cultiver. On connaît environ une cinquantaine d’espèces botaniques originaires du nord de l’Inde, de la Chine, de Malaisie et du Japon, de Bornéo, des Philippines et du nord de l’Australie.
De nombreux hybrides ont été créés et sont proposés dans nombre de jardineries

 
 Indications de culture

L’éclairage de votre plante doit être important, mais vous la protégerez des rayons du soleil par un léger voilage aux heures les plus chaudes.
L’hygrométrie ambiante doit être élévée. Pour augmenter l’hygrométrie autour de la plante, disposer le pot sur un bac rempli de cailloux ou de billes d’argile que vous maintiendrez humides en permanence. Veiller à ce que le fond du pot ne baigne pas dans l’eau.
L’arrosage doit être régulier. Maintenir le substrat humide en le laissant ressuyer pendant quelques jours entre deux arrosages. Pour son arrosage, utiliser de l’eau de pluie. S’il ne vous est pas possible d’en récupérer, sachez que le Cymbidium tolère une eau légèrement calcaire.
La température : une pièce de 14°C à 17°C convient à la culture du Cymbidium. Assurer toutefois un écart de température entre le jour et la nuit. Les plages de température tolérées le jour par une majorité d’espèces sont : 14 à 18 °C en hiver et 18 à 25°C en été avec une baisse de température d’environ 4 à 5 °C la nuit. Le Cymbidium peut supporter des températures voisines de 0°C, mais celà ne l’incite pas à fleurir
Cymbidium sp. Conseils de culture des Orchidées exotiques. SFO de Poitou-Charentes et Vendée
La fertilisation ne doit être envisagée qu’un mois après le rempotage. Utiliser un engrais "spécial Orchidées" que l’on trouve en jardineries. Vous ajouterez cet engrais à la dose prescrite dans l’eau d’arrosage à raison de un amendement par mois, et après 24 heures vous rincerez le substrat à l’eau pour éliminer l’excédent d’engrais afin d’éviter la brûlure des racines.
La ventilation doit être permanente autour de la plante. Eviter les courants d’air et les brusques écarts de température quand les boutons floraux sont formés, au risque de les voir tomber.
Dès le printemps quand les gelées ne sont plus à craindre, sortez votre Cymbidium et placez-le à mi-ombre tout l’été. S’il fait chaud, augmenter la fréquence des arrosages, s’il pleut beaucoup protégez-le de la pluie pour éviter le pourrissement des racines.

Cymbidium sp. Conseils de culture des Orchidées exotiques. SFO de Poitou-Charentes et Vendée
Le Rempotage

Le rempotage se fait au printemps après la floraison, dès l’apparition des nouvelles racines ou au démarrage de la végétation.
Choisir un mélange bien draînant, fait pour 2/3 d’écorce de pin et 1/3 de billes d’argile que vous maintiendrez humides.