Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesMon Orchidée
Les Miltoniopsis - Miltonia . Fiche de culture et de rempotage.

LES MILTONIOPSIS

Les Miltoniopsis ne comptent pas parmi les Orchidées faciles à cultiver, bien que certains hybrides soient souvent proposés en jardinerie. C’est pourquoi nous donnons quelques indications de culture pour ceux et celles qui voudraient se laisser tenter.

Miltoniopsis SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis Il existe une vingtaine d’epèces botaniques de ce genre. Elles sont toutes originaires d’Amérique du Sud, et principalement du Brésil et de Colombie, de l’Equateur et du Pérou.
Ce sont des épiphytes qui poussent pour la majorité des espèces dans les forêts humides d’altitude, sur les contreforts de la Cordillère des Andes.

Les Miltoniopsis, appelés parfois "Miltonia" ou "Orchidée pensée" par analogie avec la forme et la coloration des fleurs, peuvent fleurir plusieurs fois dans l’année quand les conditions de culture sont adéquates. La période de floraison est principalement à l’automne et dure de six à huit semaines durant lesquelles les fleurs exhalent un doux parfum.
Ne coupez pas les hampes florales pour les mettre en vase, car elles fanent aussitôt coupées. Il n’est pas rare de voir se développer une hampe florale de chaque côté d’un même pseudobulbe. SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis
 
 Indications de culture
Eclairage : Les Miltoniopsis nécessitent un bon éclairage permanent, mais supportent également un emplacement à mi-ombre. Ne pas les exposer au rayonnement solaire direct, ce qui entraînerait un brunissement du feuillage.
Hygrométrie : Elle doit être élevée, ( ces plantes vivent dans des forêts brumeuses ) aussi on placera les pots sur des bacs remplis de billes d’argile que l’on maintiendra humides en permanence. Eviter de vaporiser le feuillage et les fleurs.

Arrosage : C’est l’une des difficultés pour la culture des Miltoniopsis. Ces plantes demandent un compost humide en permanence, mais les excès d’eau au niveau des racines entraînent à coup sûr leur pourrissement. Il convient donc d’arroser parcimonieusement et de veiller au bon draînage du compost. Ne pas laisser les pseudobulbes se déssécher. Il est fréquent de voir des plantes qui poussent avec des feuilles en accordéon, c’est un signe de mauvaise conduite de la culture.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis
Température :  Autre difficulté, les Miltoniopsis demandent de la fraîcheur toute l’année.    
 Le jour, la température doit être maintenue, l’été, aux environs de 22 °C sans jamais dépasser 25 °C et la nuit la température devra voisiner les 20 °C. L’hiver, 18 à 20 °C le jour pour 15 à 17 °C la nuit, sans jamais descendre sous le 12 °C. En période de fortes chaleurs, il faudra donc offrir de l’ombrage à votre Miltoniopsis et faire baisser la température en maintenant une forte hygrométrie autour de la plante et éventuellement lui offrir la pièce la plus fraîche de l’appartement.
Fertilisation : Les racines des Miltoniopsis sont fines et fragiles, de plus elles craignent les brûlures provoquées par les excès d’engrais. On appliquera donc deux fois par mois des apports d’engrais spécial Orchidées à des doses largement diluées.


Ventilation :  Comme presque toutes les Orchidées, les Miltoniopsis demandent pour leur bien-être un air en mouvement. Il faudra donc leur trouver un emplacement où l’air est légèrement renouvelé et non confiné. Eviter les courants d’air, surtout au moment de la formation des boutons floraux. Soumis à ce régime, ils tomberaient immanquablement.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis
Le Rempotage
Celui-ci ne doit être envisagé que si le substrat est décomposé, car les Miltoniopsis n’aiment pas qu’on les dérange, d’autant que les touffes plus importantes sont plus esthétiques.
Si vous devez entreprendre l’opération, vous devez le faire après la période de floraison, au démarrage de la nouvelle végétation. Pour celà, choisir un pot de taille réduite, 8 à 10 cm, 12 cm s’il s’agit d’une grosse plante

Choisir un substrat de granulométrie moyenne, composé de 2/3 d’écorces de pin (1cm) et de 1/3 de petites billes d’argile, morceaux de polystyrène et charbon de bois en mélange.
Bien humidifier ce substrat quelques heures et bien laisser égoutter .
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Miltoniopsis Dépoter la plante délicatement pour préserver les racines, supprimer les racines mortes et les résidus de l’ancien compost.
Au fond du pot, disposer une couche de morceaux de polystyrène pour assurer le draînage, mettre une couche de compost et disposer la plante dans le pot en répartissant les racines, combler les espaces avec le nouveau compost et "tapoter" légèrement le pot sur le plan de travail pourque le compost se tasse autour des racines.
Mettre la plante à son emplacement habituel et attendre 15 jours avant de reprendre les arrosages.