Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesMon Orchidée
Le Zygopetalum. Fiche de culture et de rempotage.
LE  ZYGOPETALUM

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Zygopetalum. Le genre Zygopetalum comporte une vingtaine d’espèces, toutes Sud-Américaines. Selon les espèces ces plantes peuvent être terrestres ou épiphytes.
On les rencontre dans les forêts tropicales du Pérou, de la Bolivie et surtout du Brésil.

Le nom de Zygopetalum fait allusion aux caractères de la fleur :  Zygon en grec veut dire collier, et petalon, le pétale ; le large pétale dessinant comme un collier.
Certaines espèces sont plus commercialisées que d’autres et de nombreux hybrides ont été créés, qui apportent des variantes dans la forme des fleurs et dans leur coloration où le vert, le brun, le violet et le mauve prédominent.
Ces fleurs exhalent presque toutes un extraordinaire parfum rappelant le Narcisse ou le Jasmin, avec pour certaines espèces, un accent poivré un peu plus prononcé.
Les tiges florales émergent à l’automne à la base des pseudobulbes et peuvent atteindre 60 à 80 cm et porter 5 à 8 fleurs de 6 à 8 cm. Ces fleurs peuvent rester épanouies durant 4 à 5 semaines en hiver. Les tiges florales les plus longues nécessitent parfois d’être maintenues par un tuteur.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Zygopetalum.
 
 Indications de culture
Eclairage : Les Zygopetalum ont besoin de beaucoup de lumière toute l’année. Eviter les rayons directs du soleil s’ils sont placés derrière une vitre, et à partir de fin mai jusqu’à fin septembre, n’hésitez pas à leur réserver un emplacement bien éclairé à l’extérieur. Les jours où les rayons de soleil sont très ardents, mettez-les à mi-ombre.

Hygrométrie : En appartement ou en véranda, placez votre Zygopetalum au-dessus d’un bac rempli de billes d’argile maintenues humides en permanence. Evitez les pulvérisations qui risquent de tacher le feuillage et qui peuvent entraîner des pourritures à la base des feuilles.

Arrosage : Le compost doit être maintenu humide sans excès, toute l’année. Un arrosage hebdomadaire lui conviendra, pour autant que le drainage soit bien établi. Toutefois, vous ralentirez les arrosages durant 4 à 5 semaines après la formation de nouveaux pseudobulbes.

Température : Votre Zygopetalum se développera correctement dans un environnement dont la température est comprise entre 12 °C et 22 à 25 °C. Autrement dit la température d’un appartement ou d’une véranda lui conviendra très bien.

Fertilisation : Il faudra apporter régulièrement de l’engrais à votre plante. Aussi, une fois sur deux vous diluerez un engrais spécial Orchidées, à la dose prescrite par le fabricant, dans l’eau d’arrosage.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Zygopetalum.

Ventilation
 : Veillez à ce que votre plante ne séjourne pas dans une atmosphère confinée. L’air doit être renouvelé. Eviter les courants d’air, surtout pendant la formation des boutons floraux.



SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Zygopetalum.

Le rempotage
Le Zygopetalum est une Orchidée à croissance rapide. Les pseudobulbes et les racines ont tôt fait de déborder du pot, ce qui impose, lors du rempotage, d’utiliser un pot assez grand pour permettre le bon développement de la plante et d’éviter d’avoir à rempoter trop souvent.
Le rempotage se pratique au printemps, au démarrage de la nouvelle végétation. Pour celà, préparer le compost la veilledu rempotage. Ce compost, constitué de deux parties d’écorces de pin, de taille moyenne (2cm à 2,5 cm) et d’une partie de fibres de coco, débris de polystyrène et charbon de bois en mélange, doit être humidifié en le baignant quelques heures dans de l’eau de pluie ou de l’eau douce (sans calcaire). Bien laisser égoutter toute la nuit.

Prendre un pot de façon à ce que la plante ait de la place pour développer de nouvelles pousses (20 cm est une bonne taille).
Au fond du pot, disposer un lit de cailloux (non calcaires) ou de la lave, pour drainer les excédents d’eau et lester le pot.
Disposer au-dessus un lit de compost de quelques centimètres et répartir les racines de votre plante que vous aurez débarrassée des débris de l’ancien compost et des racines mortes. Puis combler les espaces avec le reste du compost que vous tasserez du bout des doigts et en tapotant légèrement le pot sur le plan de travail pourque la plante soit bien maintenue dans le pot.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Zygopetalum.
Après le rempotage, vous attendrez 10 à15 jours avant de reprendre les arrosages.