Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesMon Orchidée
Dendrobium. Fiche de culture et de rempotage.
DENDROBIUM
Les Dendrobium ne sont pas à proprement parler des espèces pour débutants...

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Dendrobium.
On dénombre pour ce genre plus de mille six cents espèces réparties sur tout le territoire asiatique, depuis le nord de la Chine jusque dans le désert australien en passant par l’Inde, les Philippines, la Corée, le Japon, la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie.

Cette très large dispersion a favorisé une capacité d’adaptation à de nombreux milieux : forêts chaudes et humides et flancs de montagnes à la limite des zones de gel, ce qui explique une grande diversité dans le mode de culture qui doit être adapté à chaque espèce en fonction de ses origines territoriales.
Par ailleurs, beaucoup d’espèces botaniques ont été hybridées, en particulier des plantes du groupe que l’on appelle les Dendrobium phalaenopsis, qui sont le plus souvent proposés en jardinerie, car les mieux adaptés à la culture en appartement . Ces hybrides restent néanmoins des plantes très florifères, avec une période de floraison qui dure 3 à 4 semaines. C’est de la culture de ces plantes que nous parlerons ci-dessous.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Dendrobium.
Ces Dendrobium développent des tiges en forme de fuseau que l’on appelle pseudobulbes. Ces pseudobulbes plus ou moins longs, garnis de feuilles alternes sont terminés par deux feuilles sommitales au coeur desquelles se développe une tige florale.

 

 
 Indications de culture
Eclairage : C’est un des paramètres importants dans la culure de ces Dendrobium. Ceux-ci ont besoin toute l’année d’une lumière intense, sans soleil direct.

Hygrométrie : Autre paramètre important, les Dendrobium phalaenopsis demandent une atmosphère très humide toute l’année. Pendant les fortes chaleurs, il est conseillé de vaporiser le feuillage et arroser le sol autour des plantes pour augmenter le taux d’humidité ambiante, et de disposer les plantes au-dessus de bacs remplis de billes d’argile que l’on maintiendra humides en permanence.

Arrosage : Au départ de la végétation qui suit la floraison et qui a lieu en général au printemps , vous apporterez des arrosages abondants et réguliers jusqu’au complet développement des nouveaux pseudobulbes. Après quoi, vous ralentirez les arrosages jusqu’à l’apparition des hampes florales. Vous arroserez à nouveau très régulièrement pendant toute la période de floraison , pour ralentir jusqu’au démarrage de la nouvelle végétation. Veiller à bien égoutter les pots après chaque arrosage pour éviter le développement de pourritures au niveau des racines.
SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Dendrobium.
Température : Ce type de Dendrobium nécessite en permanence une température élevée. Aussi n’hésitez pas à les cultiver en compagnie des Phalaenopsis dont le mode de culture est assez proche. En été, vos Dendrobium supportent sans inconvénient des températures supérieures à 30 °C, ce qui explique l’aptitude de ces plantes à la culture en appartement.

Fertilisation : Les Dendrobium phalaenopsis ont besoin d’apports réguliers d’engrais. En particulier pendant toute la période de croissance des nouveaux pseudobulbes. Vous ferez donc deux fois par mois, dilué dans l’eau d’arrosage un apport d’engrais spécial Orchidées que l’on trouve dans les jardineries, à la dose prescrite par le fabricant. Vous suspendrez ces apports d’engrais après la période de floraison jusqu’au démarrage de la nouvelle végétation.

SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Dendrobium.
Ventilation : Comme toutes les Orchidées, ces plantes ont d’autant plus besoin de vivre dans un air en mouvement qu’elles vivent dans une atmosphère humide, mais il faut éviter les courants d’air frais qui en période de floraison peuvent entraîner la chute des boutons floraux. L’été, si la température nocturne extérieure atteint les 20 °C, ces Dendrobium seront à leur aise à l’extérieur, dans un emplacement lumineux à l’abri des rayons directs du soleil.


SFO de Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Fiche de culture : Dendrobium.

Le rempotage
En général on rempote les Dendrobium tous les deux ans. Pour celà on utilise des substrats à base d’écorces de pins de granulométrie moyenne et de morceaux de polystyrène ou d’écorce de noix de coco en mélange 2/3 et 1/3.
Le rempotage doit être réalisé après la floraison, quand les nouveaux pseudobulbes commencent à pousser. On humidifie le substrat en le laissant baigner quelques heures dans de l’eau de pluie (ou de l’eau non calcaire) on utilisera un pot de taille réduite (10 à 12 cm)dans lequel on dépose un lit de cailloux  (non calcaires) ou de la lave, ce qui a l’avantage de lester le pot et évite qu’il ne se renverse quand la plante grandit, puis on place dans le pot la plante que l’on aura débarrassée de toutes les racines mortes et débris de l’ancien substrat, en répartissant au mieux les racines restantes de façon que 
la base des pseudobulbes soit au niveau du sommet du pot, et l’on remplit celui-ci avec le substrat que l’on aura au préalable bien égoutté.
Enfin on tase le substrat en "tapotant" le pot sur le plan de travail pourqu’il se répartisse tout autour des racines à l’intérieur du pot. Si la plante est assez haute, vous pouvez la maintenir stable avec un tuteur enfoncé dans le pot, le temps qu’elle développe de nouvelles racines et reprenne naturellement sa stabilité.