Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées exotiquesRempotage
Quand et comment rempoter mon Orchidée - Phase 3 - Le rempotage.

 
  Faire refleurir votre Orchidée ? Suivez les conseils prodigués par nos spécialistes pour obtenir les plus belles floraisons. Quand rempoter, comment procéder, quel substrat choisir, quelle conduite de culture adopter. Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans les fiches sur la culture et le rempotage de vos orchidées.
 
 
LE  REMPOTAGE

Rempoter son Orchidée. Phase 3. SFO Poitou-Charentes (Vienne, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres) et Vendée. Orchidées exotiques. Le rempotage. PHASE 3

LE REMPOTAGE

Vous allez commencer par déposer au fond du pot une couche de morceaux de polystyrène assez grossiers de façon à ce qu’ils assurent un bon draînage au fond du pot. Il ne doit en effet jamais rester d’eau stagnante au fond du pot après un arrosage.


Si la plante que vous rempotez est susceptible d’émettre des tiges florales assez longues, vous pouvez remplacer avantageusement cette couche de polystyrène par des morceaux de lave, ou cailloux, non calcaires, qui auront le même pouvoir draînant, et qui donneront du poids à votre pot et lui évitera ainsi de basculer au moindre courant d’air. Rempoter son Orchidée. Phase3. SFO Poitou-Charentes (Vienne, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres) et Vendée. Orchidées exotiques. Le rempotage.

Déposer à présent une poignée de substrat au dessus de la couche de drainage.
Rempoter son Orchidée. Phase 3. SFO Poitou-Charentes (Vienne, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres) et Vendée. Orchidées exotiques. Le rempotage. Installer la plante dans le pot et remplir celui-ci avec le sustrat en veillant à sa bonne répartition par de légers tapotements du pot sur le plan de travail.

Rempoter son Orchidée. Phase 3. SFO Poitou-Charentes (Vienne, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres) et Vendée. Orchidées exotiques. Le rempotage. Tasser délicatement le compost pour terminer l’opération.


< Phase 2 du rempotage Phase 4 du rempotage