Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BOTANIQUE - Plantes à fleurs - Le Colchique d’automne
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, entre-autre pour les mettre en garde contre les graves dangers quant à la consommation de plantes et autres champignons toxiques.
PHOTOS NATURE
BOTANIQUE
COLCHIQUE D’AUTOMNE

 Colchicum autumnale - Fam. Liliacées

Le Colchique d’automne tient son nom de sa floraison tardive à l’entrée de l’automne.
Sa grande originalité biologique réside dans le décallage entre la fécondation et le développement des fruits. En effet ceux-ci n’apparaissent qu’au printemps avec l’émergence des feuilles chlorophylliennes et la formation d’une capsule loculicide.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique. Fleurs sauvages. Colchique d'automne..
Photographie : J.CHARREAU
 
TOXIQUE
 

La fleur du Colchique d’automne est hautement toxique.
Elle renferme un alcaloïde très actif, la colchicine, utilisée en pharmacologie comme inhibiteur de la mitose (division cellulaire) en agissant sur le système tubulaire de la cellule dont les capacités de polymérisation sont bloquées, empêchant ainsi la formation du fuseau achromatique.

<  Précédente Suivante >
 
Articles associés