Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
CHAMPIGNONS d’automne - L’Amanite phallaoîde : champignon mortel à connaître impérativement
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant d’orchidophilie se doit en tant que Société Naturaliste de contribuer à l’éducation du plus large public sur les dangers encourus dans le cas de cueillettes de champignons de commestibilité non formellement établie.
PHOTOS - NATURE CHAMPIGNONS D’AUTOMNE

AMANITE phalloïde
( Amanita phalloïdes )

Cette année encore de très graves intoxications ont été à déplorer, alors que les appels à la prudence sont systématiquement lancés par les sociétés mycologiques, les associations naturalistes comme la nôtre, le corps médical....
Seuls les champignons parfaitement identifiés pour leur commestibilité doivent être cueillis, et tout un chacun se doit de connaître la très dangereuse Amanite phalloïde.

 
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Les champignons d'automne. L'Amanite phalloïde : champignon mortel. SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Les champignons d'automne. L'Amanite phalloïde : champignon mortel.
Jeune sujet à la sortie de l’oeuf (voile général)
Jeune sujet 
  

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Les champignons d'automne. L'Amanite phalloïde : champignon mortel.
Sujets adultes Photographies : JP. RING  
ATTENTION
CE CHAMPIGNON EST MORTEL

Le fait qu’il ait été entamé par des limaces ou des escargots ne signifie en rien que ce champignon soit commestible par l’homme. De même doivent être bannies impérativement toutes les vieilles recettes malheureusement encore colportées, comme le noircissement de la pièce d’argent ou le bleuissement à la cassure des champignons prétendus toxiques.

Rejetez systématiquement tout champignon présentant :
Une volve (reste du voile général)
Un anneau (reste du voile partiel)
Des lames blanches.
Mais d’autres champignons avec d’autres caractéristiques peuvent également s’avérér très toxiques.




 
Articles associés