Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BAIES et autres fruits sauvages d’automne - Les baies blanches du Guy
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, pour les mettre en garde contre les graves dangers d’intoxication par consommation ou utilisation de plantes toxiques.
PHOTOS  NATURE

BAIES ET AUTRES FRUITS SAUVAGES

 D’AUTOMNE
Les baies blanches du Guy (Viscum album)
Famille des Loranthacées
 

Le guy est une plante mythique, très curieuse également sur le plan biologique.
Il vit en hémiparasite sur certaines espèces d’arbres dont il tire l’eau et les éléments minéraux, mais est capable, par son équipement pigmentaire de faire la photosynthèse.
Ses fruits contiennent une glu qui colle les graines au bec des oiseaux  qui les disséminent en cherchant à s’en débarrasser en frottant le bec contre les écorces d’arbres.

 SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. Les baies blanches du Guy. Viscum album.
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. Les baies blanches du Guy. Viscum album.
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. Les baies blanches du Guy. Viscum album. Photographies : JP. RING

TOXIQUE

Toutes les baies blanches de nos régions sont toxiques et le Guy ne fait pas exception.
Les principes actifs sont des lectines capables de se fixer aux membranes cellulaires d’où son utilisation parfois comme adjuvant des traîtement anticancéreux. Mais cette utilisation est parfois contestée.

 
Articles associés