Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
AKENES, capsules et autres fruits secs - Les akènes plumeux de la Clématite
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, pour les mettre en garde contre les graves dangers d’intoxication par consommation ou utilisation de plantes toxiques.
PHOTOS  NATURE AKENES, CAPSULES ET AUTRES FRUITS SECS
Les akènes plumeux de la Clématite
(Clematis vitalba)

La Clématite sauvage ou Vigne blanche est une liane très envahissante qui grimpe jusqu’à la cime des arbres. Ses fleurs blanches donnent naissance à des fruits secs plumeux et indéhiscents : ce sont des akènes. L’aigrette plumeuse favorise leur dissémination.   

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Akènes, capsules et autres fruits secs. Les akènes plumeux de la Clématite. Clematis vitalba.
Photographie :  JP. RING
 

TOXIQUE

Les Renonculacées sont des plantes très toxiques, et la Clématite qui en est une, ne fait pas excertion. Ses feuilles sont vésicantes et ulcérantes et les mendiants s’en frottaient la peau pour attirer sur eux la commisération, d’où le nom de plante aux gueux encore donné à la Clématite.

 
Articles associés