Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPrésentationActivités
ACTIVITES - Deux chantiers de bénévoles en Poitou-Charentes


COMPTE - RENDU D’ACTIVITES

Deux chantiers de bénévoles en Poitou-Charentes



Texte et photos J-M Mathé



La période automne/hiver est l’occasion pour la SFO-PCV de participer à des chantiers d’entretien de sites à orchidées, le plus souvent avec un ou plusieurs partenaires. Deux chantiers, les derniers pour 2024/25, ont eu lieu récemment, en Deux-Sèvres puis en Charente..








- Le jeudi 30 janvier, un chantier, organisé par l’ONF et le CBNSA a eu lieu dans la Forêt de Chizé, en Deux-Sèvres, avec le Lycée de Melle. Invitée, la SFO-PCV y a participé. Il s’agissait de débroussailler une parcelle ouverte au centre du massif forestier, abritant une station de Vesce à feuilles dentées (Vicia serratifolia), une fabacée méditerranéenne, rare et protégée dans le centre-ouest.


Grâce à un nombre important de participants (une classe de lycéens et 2 professeurs, 1 ONF, 1 OFB, 4 SFO-PCV) et à une météo clémente, le travail prévu a pu être réalisé. Une sortie est prévue au printemps pour apprécier les résultats du chantier sur la plante visée, mais aussi pour inventorier les orchidées du site.




- Le mercredi 12 février, un autre chantier s’est tenu sur un petit coteau du site Natura 2000 des « Coteaux Marsac/Les Bouchauds », sur la commune de Saint-Genis d’Hiersac, dans le nord ouest de la Charente.

La pelouse exposée plein sud, entourée de buissons et bordée d’un petit boisement présente un inventaire riche d’une douzaine d’orchidées (Ophrys surtout), avec plusieurs hybrides.

Aucune intervention n’y avait été réalisée depuis les années 90 et la pelouse était largement envahie par l’extension de Genévriers et de Viormes. Avec l’autorisation du propriétaire, 8 personnes (7 SFO-PCV et la responsable CEN-NA du site Natura 2000), ont fauché la pelouse et ré-ouvert de larges allées dans les buissons.


Là encore, une sortie de prospection aura lieu au printemps sur le site. Les nombreuses rosettes déjà présentes laissent présager d’une belle floraison.


La période automne/hiver est l’occasion pour la SFO-PCV de participer à des chantiers d’entretien de sites à orchidées, le plus souvent avec un ou plusieurs partenaires. Il s’agissait là des deux derniers pour 2024/25.


 
Articles associés
19/12/2005 - Expositions