COMPTE - RENDU D’ACTIVITES
Deux week-end de sorties en Charente, à la mi-mai
Les 10 et 11 mai, deux sorties avec le Pays du Rufecois.
Dans le cadre du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Ruffecois, la SFO-PCV s’est engagée dans un partenariat pour 5 ans permettant de mener des actions en vue de la préservation de la biodiversité, notamment sur les pelouses calcicoles. En 2025, dans ce cadre, plusieurs interventions ont été menées en mai, à l’occasion de la Fête de la nature : - L’exposition régionale sur les relations entre « Orchidées et petite faune », comprenant 10 panneaux déroulants a été présentée du 4 avril au 6 mai à la médiathèque de Vars, puis du 6 mai au 24 mai à la médiathèque de Saint-Ciers-sur-Bonnieure.
- Le samedi 10 mai après midi, une sortie encadrée par la SFO-PCV a permis à 25 personnes de découvrir les orchidées de la Motte de la Jaquille, l’un des nombreux tumulus du nord-Charente. Une douzaine de taxons ont été identifiés, dont le rare hybride entre les Orchis pourpre et Homme pendu.

Le 10 mai 2025 Sortie la Jaquille, mai 2025

Le 10 mai 2025 Hybride Orchis Homme-pendux Orchis militaris, photo J.-P. Louis
Le samedi 10 au soir, une conférence sur les orchidées des pelouses calcicoles du Pays ruffecois a eu lieu à Saint-Ciers, en présence de plus de 30 personnes.
- La dimanche 11 mai, une animation, organisée sur le site des Couradeaux (Courcôme-Tuzie) par la Municipalité, a permis, au cours de la randonnée du matin, puis d’une sortie spécifique l’après-midi, de montrer à une quarantaine de personnes les orchidées de ce site, le plus riche du nord-Charente. Une vingtaine d’orchidées observées, dont 16 en fleurs, avec en particulier de remarquables populations de limodores, de beaux hybrides entre O. militaris et O. purpurea et plusieurs formes hypochromes de ces deux derniers taxons !

Le 11 mai 2025 Sortie à Courcôme. Photo J.Boireau

Le 11 mai 2025 Sortie à Courcôme. Ophrys araignée, Photo J.Boireau

Le 11 mai 2025 Orchis pourpre hypochrome, Courcôme.
- Les 17 et 18 mai, 2 sorties avec le CEN-NA-16, sur des sites Natura 2000. Chaque année, la SFO-PCV organise, avec l’antenne charentaise du CEN-NA, une sortie sur le site des « Coteaux du Montmorélien » et une sur celui des « Coteaux calcaires entre Marsac et Les Bouchauds.
- Le samedi 17 mai après-midi, la sortie sur ce dernier site avait lieu sur plusieurs coteaux à l’ouest de Marsac. Une courte randonnée permettait à 35 personnes de dénombrer 13 orchidées (dont Cephalanthera rubra en début de floraison), et de constater la recolonisation des parcelles acquises dans le cadre de mesures compensatoires liées à la construction de la ligne LGV traversant le site.

Le 17 mai 2025 Sortie à Marsac. Photo Cécile Tartare

Le 17 mai 2025 Sortie à Marsac, bike park.
Le dimanche 18 mai après-midi, ce sont de nouveau plus de 40 personnes qui randonnaient à partir de Gurat jusqu’au site de Puyrateau, pour découvrir 15 orchidées des pelouses et des lisières (remarquable population d’Orchis militaris et premières Gymnadenia conopsea fleuries) et profiter de la vue sur les campagnes environnantes.

Le 18 mai 2025 Sortie à Gurat

Le 18 mai 2025 Sortie à Gurat

Le 18 mai 2025 Sortie à Gurat

Le 18 mai 2025 Orchis militaire Sortie à Gurat
|