Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPrésentationActivités
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES - Chantiers d’entretien de sites SFO-PCV : aussi en Charente et Deux-Sèvres






Chantiers d’entretien de sites SFO-PCV : aussi en Charente et Deux-Sèvres




Les mois d’octobre et novembre ont également vu plusieurs chantiers organisés par la SFO-PCV en Charente et dans le sud des Deux-Sèvres, en plus de ceux de Charente-Maritime dont il a été question dans un précédent article. (clic gauche) : 
 
 

- Le 22 octobre, à Marsac, sur le site Natura 2000 des « Coteaux calcaires entre Les Bouchauds et Marsac », un coteau très pentu, exposé plein sud, a été ré ouvert. Cette intervention de la SFO-PCV venait compléter le travail engagé auparavant par une entreprise locale de réinsertion. Le site a été acquis en partie au titre des mesures compensatoires à la mise en place de la LGV, laquelle passe à quelques centaines de mètres. Le CEN-NA en est le gestionnaire. Il fera l’objet d’un suivi par la SFO au printemps prochain, comme les autres parcelles du site gérées par le CEN-NA


les bénévoles lors du chantier du 22/10

Une autre partie du site, avec la LGV en fond. 
 

Le 19 novembre, à Salles Lavalette, dans le sud du département, c’est un autre coteau qui a bénéficié d’une restauration. Le Petit Chérade appartient au site Natura 2000 des « Coteaux du Montmorélien ». Une parcelle très embroussaillée a été ré ouverte par coupe de broussailles et de pins ayant envahi la pelouse



 

Cela dans le cadre du plan de gestion élaboré par le CEN-NA, animateur du site Natura 2000, et le propriétaire, agriculteur éleveur.

Les 21 et 22 novembre, deux chantiers ont eu lieu à la limite des départements de Charente-Maritime et Deux-Sèvres, à l’initiative de la SFO-PCV et de DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement) : le 21, plusieurs parcelles de lisières et bois clairs, sur la commune d’Ensigné (79) ont vu le sous bois et les pelouses attenantes débroussaillées et fauchées, avec l’autorisation des propriétaires privés.



Le lendemain, sur le même type de milieu, près de la RD 950 entre La Villedieu et Melle, une simple fauche a permis l’entretien du site (Fig. 8 ci dessous), comme cela est fait tous les 2 ans, en accord avec la Municipalité de La Villedieu (17).

Le site avant intervention, le matin


Le même site, le soir

Le chantier le plus important, du moins par le nombre des participants, s’est cependant déroulé
le 14 novembre, à Orlut, sur la commune de Cherves Richemont, dans le Cognaçais. Pour la troisième fois, la SFO-PCV est intervenue sur un site privé, appartenant aux carrières « Garandeau ». Plusieurs structures ont été associées dans l’organisation et représentées le jour du chantier : l’entreprise, avec la responsable environnement et 3 salariés, les associations environnementales locales « Pérennis » et « ANLP » (Association Antenne Nature Patrimoine », le collège de Pons (un professeur et 4 élèves dans le cadre de leur formation) et bien sûr, la SFO. Soit une trentaine de personnes ! De quoi atteindre largement les objectifs fixés, à savoir faucher une pelouse riche en orchidées et ses abords, et ré ouvrir un chemin parcourant la colline, futur sentier de découverte.


Présentation des objectifs de la journée et répartition des tâches


Fauche de la pelouse


Ré-ouverture du sentier.

 

Texte et Photos : Jean-Michel MATHE

 
Articles associés
19/12/2005 - Expositions